Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Neurologique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-03-29
Fil actus Santé

Tags: Autisme - 
Autisme : Lancement d’une campagne de sensibilisation  - Fil actus Santé
Autisme : Lancement d’une campagne de sensibilisation

Alors que l’autisme a été déclaré Grande cause nationale 2012, le collectif « Ensemble pour l’autisme » lance, à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à cette maladie, qui se tiendra le 2 Avril, une campagne d’information et de communication pour que ce trouble sorte enfin de l’ombre. Durant une semaine, télévision, radio, presse papier et Internet vont se relayer pour que « l’autisme devienne une véritable cause à défendre au même titre que le cancer ou la maladie d’Alzheimer ».

Publicité

Trouble du comportement qui se manifeste par une inadaptation à l'environnement social ou familial, et une impossibilité de communiquer avec le monde extérieur, l’autisme se manifeste dès la petite enfance et persiste à l’âge adulte. Avant l’âge de 20 ans, l’autisme et les troubles associés affecteraient un enfant sur 150. En France, on estime qu’entre 400 000 et 600 000 personnes seraient touchées par cette affection.

D’après un sondage réalisé par l’Institut OpinionWay du 29 Février au 2 Mars en France métropolitaine auprès d’un échantillon représentatif de 1 018 individus âgés de plus de 18 ans, les Français connaîtraient mal ce trouble et sous-estimeraient sa fréquence. En effet, une large part des personnes interrogées pensent que l’autisme est une maladie rare et, de ce fait, ne se sentent pas spécialement concernées par ce trouble.

Afin de permettre à chacun de mieux appréhender, de mieux comprendre l’autisme, ainsi que le quotidien des familles concernées par cette maladie, jusqu’au 7 Avril, le collectif « Ensemble pour l’autisme » lance une campagne de sensibilisation qui sera relayée par des spots TV et radio et des annonces diffusées dans la presse.

D’après les associations de malades et un certain nombre de spécialistes, la France aurait accumulé un retard certain, notamment en ce qui concerne le diagnostic et la prise en charge. Il est donc d’autant plus urgent de modifier notre regard sur la maladie pour faire évoluer l’approche française…

Article écrit le 2012-03-29 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus