Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-03-29
Actualité médicale

Tags: Cancer -  tumeur -  génome -  variation génétique -  traitement personnalisé - 
Création d’une encyclopédie génétique du cancer - Actualité médicale
Création d’une encyclopédie génétique du cancer

Dans sa dernière édition, parue ce jour, la revue Nature présente la toute première encyclopédie génétique cellulaire du cancer (The Cancer Cell Line Encyclopedia). Ayant pour vocation d’aider la recherche et les chercheurs qui se tournent de plus en plus vers une médecine et des traitements personnalisés, le document recense les gènes de plus de 1000 types de cancers et de tumeurs identifiés.

Publicité

Le cancer, quel que soit l’organe touché, est la résultante d’un processus d’altération génétique qui entraîne des mutations du génome d’une ou plusieurs cellules entraînant leurs division et leur multiplication de manière anarchique et incontrôlable. Un criblage précis de ces cellules et de leur génome permet d’identifier les variations génétiques et ainsi de classifier les tumeurs.

Travail titanesque, s’il en est, l’encyclopédie génétique cellulaire du cancer, qui a nécessité la collaboration d’un grand nombre de chercheurs dont ceux des services de biologie moléculaire de l'Institut Broad, de l'Institut du cancer Dana Farber, et de la Fondation Novartis, s’est appuyée sur un certain nombre d'analyses biologiques et moléculaires. De façon très minutieuse, les auteurs ont pour chaque tumeur non seulement établi un profil génétique détaillé, mais ont aussi fait le point sur les traitements et les thérapeutiques les plus efficaces pour les combattre.

Mise en ligne gratuitement et destinée à l’ensemble de la communauté scientifique l’encyclopédie a été créée pour recenser les gènes qui ont été mutés à l’intérieur des cellules cancéreuses. Ces derniers sont la cible de choix des nouveaux traitements personnalisés, qui ainsi s’attaquent uniquement aux cellules tumorales. En effet, différents travaux ont montré que certaines chimiothérapies étaient d’autant plus efficaces que certains gènes étaient présents.

Par ailleurs, la revue Nature a aussi publié les travaux du Wellcome Trust Sanger Institute, qui a testé les effets thérapeutiques de 130 médicaments sur plus de 600 lignées cellulaires.

L’ensemble de ces publications devrait à terme permettre d’affiner et donc de cibler les traitements les plus efficaces pour combattre telle ou telle tumeur. C’est un pas de plus dans la lutte contre les cancers.


Article écrit le 2012-03-29 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: Eurekalert Accéder à la source


Publicité

En savoir plus