Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Endocrinologie
Mon Compte




Publicité

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Librairie


Application

Dernière Parution


Partenaires


Publicité

2012-03-30
Fil actus Santé

Tags: diabéte -  insuline -  alimentation - 
Diabète de type 2 : le riz blanc, un facteur de risque aggravant ? - Fil actus Santé
Diabète de type 2 : le riz blanc, un facteur de risque aggravant ?

Manger du riz blanc quotidiennement et en grande quantité augmenterait le risque de développer un diabète de type 2, aussi appelé « diabète gras », notamment dans les populations asiatiques, grandes consommatrices de cet aliment. C’est ce que révèle une vaste étude menée sur différents continents et qui vient d’être publiée dans le très sérieux British Medical Journal.

Publicité

Véritable enjeu de santé publique, le diabète est devenu, il y a deux ans, la première affection de longue durée (ALD), dépassant dans notre pays le cancer. Ce trouble du métabolisme se manifeste par un excès de sucre dans le sang, dû à une résistance des cellules à l’action de l’insuline, hormone produite par le pancréas, qui régule le taux de glycémie à chaque apport de sucre dans l’organisme. Quand le pancréas est trop sollicité, il n’arrive plus à produire d’insuline : le patient est donc obligé de s’en injecter par voie intraveineuse. Il existe deux formes de diabète : l’insulino-dépendant dit "de type 1", maladie auto-immune, et le non insulino-dépendant dit "de type 2" qui touche le plus souvent les personnes en surpoids ou obèses, ce dernier étant souvent appelé diabète gras. Actuellement, on estime que plus de 3,5 millions de français sont diabétiques, dont 2,9 millions sont atteints d’un diabète de type 2.

Qi Sun et son équipe de la Harvard School of Public Health ont analysé différentes études menées à travers le monde dont l’objectif était d’évaluer l’impact des différents apports alimentaires sur la santé. En tout, 352 384 personnes ont été suivies sur des périodes allants de 4 à 22 ans. La plupart du temps, les participants devaient répondre à un questionnaire qui s’intéressait notamment à la fréquence alimentaire de certaines denrées.

Les chercheurs ont constaté que sur les 13 284 patients qui ont développé un diabète de type 2, tous avaient comme base alimentaire le riz blanc. Les consommateurs de riz entier ne seraient pas confrontés aux mêmes risques. Ce qui serait dû au fait que le riz blanc, qui subit différents processus de transformation par l’industrie agro-alimentaire,est plus vite ingéré et augmente rapidement le taux de sucre dans le ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2012-03-30 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: EurekalertAccéder à la source


Publicité

En savoir plus