Publicité
Accueil > Actualité médicale > Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-03-31
Actualité médicale

Tags: Médiator® -  Servier -  antidiabétique -  cardiopathie - 
Les échographies cardiaques « boostées » par l’Affaire Médiator® - Actualité médicale
Les échographies cardiaques « boostées » par l’Affaire Médiator®

Effet boomerang du scandale sanitaire Médiator®, l'Assurance-maladie aurait reçu au premier semestre 2011, plus de 2 700 demandes de prises en charge pour la réalisation d'échographies cardiaques chez des patients ayant pris l’antidiabétique des laboratoires français Servier.

Publicité

Décidément, l’affaire Médiator® n’a pas fini de faire couler beaucoup d’encre. Dans un souci de transparence et afin de s’assurer de l’état de santé de l’ensemble des personnes ayant pris l’antidiabétique des laboratoires Servier, Xavier Bertrand, ministre de la Santé, en accord avec les autorités sanitaires, avait recommandé que des échographies cardiaques soient réalisées et prises en charge intégralement par l'Assurance-maladie. Le message est bien passé : en 2010 et 2011, le nombre de consultations pour des échographies cardiaques a augmenté de 11 % avec un pic de 30 % en Mai, juste après l’annonce du ministre.

Pour rappel, de 1976, date de sa mise sur le marché, à son retrait en 2010, plus de 145 millions de boîtes de Mediator® se sont vendues en France et plus cinq millions de personnes en ont pris. En tout, on estime qu’entre 500 et 1300 patients sont décédés des suites des cardiopathies causées par ce médicament.

Article écrit le 2012-03-31 par Olivier Frégaville-Arcas - information hospitalière
Source: AFP Accéder à la source

Mots clés: Médiator® Servier antidiabétique cardiopathie


Publicité

En savoir plus