Publicité
Accueil > Vie professionnelle > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-04-05
Vie professionnelle

Tags: Hôpitaux -  déficit - 
Hôpitaux : un déficit stable en 2010 - Vie professionnelle
Hôpitaux : un déficit stable en 2010

D’après une note de conjoncture que vient de publier la banque Dexia Crédit Local, et dont fait l’écho le Quotidien du médecin, le déficit de l’ensemble des hôpitaux s’élèverait à 220 millions d’euros pour l’année 2010, soit à peu de chose près un chiffre proche de celui de 2009.

Publicité

En cours de démantèlement, la banque Dexia Crédit Local, qui de facto ne prête plus aux hôpitaux, fait un état des finances de ces derniers sur l’année 2010. Si le bilan n’est pas catastrophique, il n’est pas brillant pour autant. Trois cent hôpitaux étaient déficitaires en décembre 2010, pour une somme globale de 220 millions d’euros, uniquement si on prend en compte les Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les Unités de soins longue durée (USLD). Sinon, d’après la note de conjoncture, le déficit hospitalier atteindrait les 470 millions d’euros.
Par ailleurs, les données fournies par la banque Dexia Crédit Local montrent que si les hôpitaux ont réussi en 2010 à maintenir leur marge, c’est au détriment des investissements (5 % de moins qu’en 2009). En raison de l’alourdissement des charges de personnel, les hôpitaux n’ont pu en 2010 continuer à surfer sur l’embellie financière de 2009.
2012 devrait être une année particulièrement tendue pour les établissements de santé. La raréfaction des prêt due notamment au démantèlement de Dexia Crédit Local, risque d’aggraver les problèmes de trésoreries de certains hôpitaux…Affaire à suivre…

Article écrit le 2012-04-05 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: Le Quotidien des médecinsAccéder à la source


Publicité

En savoir plus