Publicité
Accueil > Vie professionnelle > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-04-16
Vie professionnelle

Tags: qualité de soins - 
Hospitalisation : des patients satisfaits à 93 %  - Vie professionnelle
Hospitalisation : des patients satisfaits à 93 %

A la demande du Comité pour le développement durable en santé, l’Observatoire de la qualité hospitalière (OQH) a mené une enquête sur le ressenti des patients après une hospitalisation. Les premières données laissent penser que les Français sont plutôt satisfaits, voire très satisfaits de la prise en charge en établissements de santé.

Publicité

L’enquête, menée en 2011 par l’OQH, a concerné 3 600 patients, 4 à 6 semaines après leur hospitalisation. Tous ont répondu à un questionnaire, connu sous le nom SAPHORA-MCA. Ce dernier est basé sur 36 indicateurs définis par le ministère de la Santé. L’objectif est simple : avoir à un instant "T" la perception d’une personne quant à la qualité des soins qu’elle a reçus lors de son passage dans un établissement de santé.
Selon les premiers résultats, 93% des patients étaient particulièrement satisfaits de leur prise en charge lors de leur séjour hospitalier, et 97 % estimaient que les soins qu’ils avaient reçus étaient bons, voire excellents. Par ailleurs, 70 % des personnes interrogées ont souligné que la prise en compte de leur douleur a été particulièrement bien comprise.
Devant un tel plébiscite des structures hospitalières, on peut s’interroger sur l’image plutôt négative qui est habituellement associée à l’hôpital. Cette différence entre ressenti général et ressenti particulier pourrait notamment s’expliquer par le fait que la plupart des patients interrogés ont été hospitalisés dans des établissements ayant déjà entamé une démarche de qualité auprès du Comité pour le développement durable en santé.
Bien que parcellaires, ces résultats ont le mérite de montrer que les hôpitaux privés et publics ont à cœur d’améliorer l’accueil des patients et la qualité de leur prise en charge, autant que faire se peut…

Article écrit le 2012-04-16 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: Communiqué de presse Comité pour le développement durable en santéAccéder à la source


Publicité

En savoir plus