Publicité
Accueil > Revue de presse >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2012-04-18
Revue de presse

Tags: troubles inflammatoires non-pathogènes associés -  système immunitaire - 
Opsona Therapeutics annonce que l’Office européen des brevets (OEB) lui a délivré un nouveau brevet couvrant le développement et l’utilisation d’un anticorps dirigé contre le récepteur Toll-like TLR-2 - Revue de presse
Opsona Therapeutics annonce que l’Office européen des brevets (OEB) lui a délivré un nouveau brevet couvrant le développement et l’utilisation d’un anticorps dirigé contre le récepteur Toll-like TLR-2

psona Therapeutics, société spécialisée dans le développement de médicaments pour le système immunitaire inné, a annoncé aujourd'hui que l’Office européen des brevets lui avait délivré le brevet EP 1.664.118, qui couvre un anticorps dirigé contre le récepteur Toll-like de type 2 (TLR-2) ainsi que l’utilisation et le développement de cet anticorps.

Publicité

Le TLR-2 joue un rôle important dans l’induction et la progression d’un certain nombre de troubles inflammatoires non-pathogènes associés, dont les lésions d'ischémie-reperfusion (retard de fonctionnement du greffon dans le cadre d’une transplantation rénale, d’un infarctus du myocarde), certains cancers, les maladies auto-immunes, le diabète, la maladie d’Alzheimer et l’athérosclérose.

Le TLR-2 est l’une des structures essentielles du système immunitaire inné, qui fait partie de la première ligne de défense contre les organismes microbiens. Sous l’effet d’une stimulation, il induit et propage l’inflammation. Le TLR-2 est activé par des « signaux de danger externes » (composants de paroi cellulaire microbienne) ainsi que par des « signaux de danger internes » résultant de lésions tissulaires.

Ce brevet décrit un anticorps à réaction croisée qui bloque spécifiquement le TLR-2 des mammifères, et qui permet une composition pharmaceutique pour le traitement de différents troubles inflammatoires. Ce tout nouveau brevet est accordé à l’Université Technique de Munich (TUM) et à Amgen Inc, sous licence exclusive d’Opsona Therapeutics.

Via la licence TUM/Amgen, Opsona a développé un candidat anticorps anti-TLR-2 clinique, appelé ‘OPN-305’. L’OPN-305 est un anticorps monoclonal IgG4 humanisé (MAb) contrariant le TLR-2 ; il est en cours de développement en tant que traitement pour la prévention du retard de fonctionnement du greffon (RFG ou Delayed Graft Function - DGF) faisant suite à une transplantation rénale, parallèlement à d’autres indications thérapeutiques.

Opsona a mené avec succès un essai clinique de phase 1 sur des volontaires sains avec son principal produit candidat, l’OPN-305. Il s’agit de la première étude sur des sujets humains avec l’OPN-305, ainsi que la première étude clinique pour un produit candidat anti-TLR-2.

Suite à cet essai fructueux, la société prévoit de lancer en 2012 une étude clinique multicentrique contrôlée, en deux parties, en double aveugle avec placebo, pour évaluer la sécurité, la tolérabilité et ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2012-04-18 par Business wire
Source: Communiqué de presse Opsona Therapeutics


Publicité

En savoir plus

Pour un complément d'information, veuillez consulter le site http://www.opsona.com/.




: Sur le même thème...