Publicité
Accueil > Revue de presse > hépatologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2012-04-20
Revue de presse

Tags: cirrhose du foie -  ascites - 
Le système ALFApump® de Sequana Medical se révèle une technologie sûre, efficace et d'avant-garde pour la gestion thérapeutique des ascites.  - Revue de presse
Le système ALFApump® de Sequana Medical se révèle une technologie sûre, efficace et d'avant-garde pour la gestion thérapeutique des ascites.

Sequana Medical vient d'annoncer la présentation ce jour des résultats initiaux de l'essai clinique PIONEER portant sur son système ALFApump, à l'occasion de la 47e conférence annuelle de l'association européenne d'hépatologie (EASL, European Association for Study of the Liver) organisée à Barcelone. Les données démontrent la sûreté et l'efficacité du système ALFApump pour la gestion thérapeutique des ascites chez les patients atteints d'une cirrhose avancée. L'essai PIONEER est une étude prospective multicentrique ouverte portant sur des patients souffrant d'ascites réfractaires dues à une cirrhose, et menée au sein de neuf centres répartis dans quatre pays européens. Le système ALFApump de Sequana Medical est le premier et le seul à permettre l'élimination automatique et continue des ascites. Les ascites réfractaires affectent plus de 100 000 patients en Europe et aux États-Unis chaque année. Ce chiffre augmente par ailleurs de 10 % par an suite à l'incidence croissante de l'hépatite et des troubles hépatiques liés à l'obésité.

Publicité

Le docteur Jose Such, directeur de l'hépatologie à l'hôpital général de l'université d'Alicante en Espagne, a présenté ces données initiales dans le cadre d'une session intitulée « Description of an Automated Low-Flow Ascites (ALFA) pump system for the treatment of ascites in patients with cirrhosis. Preliminary Report » (Rapport préliminaire sur un système de pompe automatisée à faible débit pour le traitement des ascites chez les patients cirrhosés). En sus de la sécurité et de l'efficacité du système, les données montrent que le système ALFApump réduit de façon significative le nombre médian de paracentèses de 3,4 au cours du mois précédant la mise en place de la pompe à seulement 0,2 par mois, de même que le volume des épanchements éliminés par paracentèse (baisse de 91 %).

L'ascite est une complication courante chez les patients souffrant de troubles hépatiques avancés. Elle est aussi la principale cause d'hospitalisation pour les patients cirrhosés. La paracentèse, qui consiste en l'insertion d'une aiguille de gros calibre dans l'abdomen afin de drainer 5 à 10 litres d'épanchement, est l'intervention la plus courante pour le traitement des ascites. Ce type d'intervention doit cependant être fréquemment répété, souvent tous les 7 à 10 jours, car elle ne stoppe pas la formation des ascites. Ces interventions répétées sont lourdes tant pour le patient que pour les services médicaux.

« Le système ALFApump a été développé pour bénéficier tant aux patients qu'aux médecins. Il peut potentiellement devenir la nouvelle norme pour la gestion thérapeutique des ascites réfractaires », explique le docteur Noel L. Johnson, PDG de Sequana Medical. « Je suis très heureux que le comité de l'EASL ait retenu les données initiales de l'essai PIONEER portant sur l'ALFApump en vue d'une présentation orale dans le cadre du congrès de cette année ».

Le système ALFApump est constitué d'une ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2012-04-20 par Business wire
Source: Communiqué de presse Sequana Medical

Mots clés: cirrhose du foie ascites


Publicité

En savoir plus