Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Endocrinologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2012-05-10
Fil actus Santé

Tags: Surpoids -  Obésite -  Sommeil - 
Le sommeil, un atout minceur… - Fil actus Santé
Le sommeil, un atout minceur…

Et si dormir au moins 7 heures par nuit permettait de se prémunir contre le surpoids. C’est l’hypothèse émise par des chercheurs américains, qui viennent de mettre en évidence l’influence d’un sommeil « longue durée » sur les prédispositions génétiques à la prise de poids, dans une étude parue dans la revue American Academy of Sleep Medicine.

Publicité

Pour ne pas prendre de poids, bien dormir pourrait être un atout. C’est en tout cas ce que suggère l’étude menée par Nathaniel Watso et ses collègues de l'Université de l’État de Washington. C’est en étudiant le poids, la taille et la durée de sommeil de 604 paires de vrais jumeaux et 484 non identiques, âgés en moyenne de 37 ans, qu’ils en sont arrivées à cette conclusion.
Afin de comprendre l’influence du sommeil sur le poids, les chercheurs ont réparti en trois groupes leurs participants : les petits dormeurs (moins de 7 heures de sommeil par nuit), les moyens dormeurs (Entre 7 et 9 heures) et les grands dormeurs (plus de 9 heures). Très vite, leurs analyses ont permis de mettre en évidence que ceux qui dormaient le moins avaient plus de prédisposition génétique à prendre facilement du poids. Ainsi, pour les grands dormeurs, les variations de poids pourraient être expliquées par des facteurs génétiques dans 32 % des cas, alors que pour les petits dormeurs cela pourrait atteindre les 70 %.
Si pour l’instant, les chercheurs n’ont pas réussi à déterminer les gènes sous l’influence du sommeil, bien dormir semble un conseil judicieux pour une bonne santé….

Article écrit le 2012-05-10 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: NewswiseAccéder à la source


Publicité

En savoir plus