Publicité
Accueil > Actualité médicale > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2012-05-10
Actualité médicale

Tags: Maladie de Parkinson - 
Maladie de Parkinson, officiellement reconnue comme maladie professionnelle chez les agriculteurs - Actualité médicale
Maladie de Parkinson, officiellement reconnue comme maladie professionnelle chez les agriculteurs

D’après un décret qui vient d’être publié au Journal officiel, la maladie de Parkinson est reconnu comme étant une maladie professionnelle des agriculteurs, en raison d’un lien explicite entre l’usage de pesticide et le risque de développer cette maladie neurodégénérative.

Publicité

Maladie neurologique chronique dégénérative qui se déclare entre 45 et 70 ans, la maladie de Parkinson affecte le système nerveux central. Elle est à l’origine de troubles essentiellement moteurs d'évolution progressive. Reconnaissable aux tremblements incontrôlés des membres du patient, cette pathologie est la conséquence directe de la destruction lente de neurones du locus niger (ou « substance noire ») et d'une atteinte des faisceaux nigro-striés. En France, elle toucherait un peu plus de 150 000 personnes.
Suite à différentes plaintes déposées par des agriculteurs et un certain nombre de manifestations notamment au moment du salon de l’Agriculture, qui s’est tenu à Paris fin février, le Gouvernement souhaitait réviser les tableaux des maladies professionnelles en agriculture. C’est chose faite depuis dimanche. Le ministre de l’Agriculture, qui vient de démissionner suite à l’élection d’un nouveau président de la République, a annoncé que dés à présent il est reconnu que « la maladie de Parkinson peut être provoqué par des pesticides. »
Afin que la maladie soit prise en charge dans le cadre d’une maladie professionnelle, le diagnostic doit être impérativement fait suite à « un examen mené par un médecin spécialiste qualifié en neurologie. »
La plupart des syndicats d’agriculteurs et les associations de malades saluent cette avancée dans la reconnaissance des problèmes de santé liés à ce type de métier.

Article écrit le 2012-05-10 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: AFP Accéder à la source

Mots clés: Maladie de Parkinson


Publicité

En savoir plus

(Crédit photo : ©besopha via Wikimedia Commons)