Publicité
Accueil > Revue de presse > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2012-05-15
Revue de presse

Tags: troubles cognitifs -  ginkgo biloba - 
Une nouvelle étude de phase III confirme que l'extrait spécial de ginkgo biloba EGb 761® améliore notablement les capacités cognitives et les symptômes neuropsychiatriques dans les troubles cognitifs  - Revue de presse
Une nouvelle étude de phase III confirme que l'extrait spécial de ginkgo biloba EGb 761® améliore notablement les capacités cognitives et les symptômes neuropsychiatriques dans les troubles cognitifs

Des patients présentant des symptômes neuropsychiatriques résultant d'une démence vasculaire légère à modérée, de la maladie d'Alzheimer ou de formes mixtes de démence bénéficient d'un traitement par l'extrait spécial de ginkgo biloba EGb 761®. Une nouvelle étude multicentrique, randomisée, en double-aveugle, contrôlée contre placebo auprès de 402 patients 1 confirme cette conclusion : on a observé une amélioration sensible des problèmes tant cognitifs que comportementaux après 24 semaines. Bien que jusqu'à 80 pour cent des patients atteints de démence souffrent de symptômes neuropsychiatriques 2,3 ceux-ci sont fréquemment exclus des études réalisées sur la démence, selon l'auteur de l'étude, le Professeur Horst Herrschaft, de Cologne. Pour cette raison, les conclusions de l'étude en cours sont particulièrement précieuses pour la pratique médicale quotidienne.

Publicité

L'étude avait principalement pour objectif d'apporter la preuve d'une amélioration simultanée des symptômes cognitifs et neuropsychiatriques sur 24 semaines. Les capacités cognitives ont été mesurées par le test SKT (test du syndrome du Kurtz) 4,5 et les symptômes neuropsychiatriques par le NPI (Inventaire Neuropsychiatrique) 6. Le groupe recevant la substance active (n = 200), prenant 240 mg d'extrait spécial de ginkgo biloba EGb 761® une fois par jour, a présenté une amélioration significative, par rapport au groupe recevant le placebo (n = 202) tant dans le test SKT que dans le NPI (SKT: 2,2 c. 0,3 points ; NPI : 4,6 points c. 2,1 points ; pour les deux, p < 0,001). L'objectif primordial de l'étude a ainsi été atteint.

Les symptômes neuropsychiatriques ont des conséquences tout à fait importantes sur la vie quotidienne

« Dans la pratique médicale quotidienne, nous observons que la plupart des patients atteints de démence souffrent de symptômes neuropsychiatriques », souligne le Professeur Herrschaft. « Nous avons spécifiquement étudié ce groupe de patients caractéristiques en condition contrôlée. « Le fait d'inclure à la fois des patients atteints de la maladie d'Alzheimer et des patients atteints de démence vasculaire, ainsi que de certaines formes mixtes de démence, présentait également un intérêt particulier pour la pratique médicale quotidienne. En outre, dans la mesure du possible, des patients n'ayant pas reçu auparavant de traitement par des agents anti-démence ont été inclus dans l'étude. Le fait que nous ayons pu démontrer une amélioration des symptômes neuropsychiatriques avec le traitement par EGb 761® dans notre groupe d'étude a été important, non seulement pour le bien-être des patients mais également pour leurs proches. Ceux-ci éprouvent du soulagement, que nous avons pu également mettre en évidence par une amélioration significative de score NPI de détresse chez les aidants familiaux. »

Meilleure qualité ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2012-05-15 par Business wire
Source: communiqué de presse Schwabe group

Mots clés: troubles cognitifs ginkgo biloba


Publicité

En savoir plus