Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Maladies infectieuses
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-05-16
Fil actus Santé

Tags: VIH/sida -  séropositivité -  sérologie - 
VIH/sida : un test de dépistage bientôt en vente aux États-Unis ? - Fil actus Santé
VIH/sida : un test de dépistage bientôt en vente aux États-Unis ?

Un comité d’experts indépendants vient, dans un communiqué de presse, annoncer qu’il était favorable à ce que l'agence américaine des médicaments (FDA) autorise la vente libre, sans recours à des professionnels de santé, d'un test de dépistage du sida. Cet avis devrait faire date dans la lutte contre le VIH/sida.

Publicité

D’après les premiers résultats d’un essai clinique mené par les laboratoires américains OraSure Technologies, le test oral OraQuick In-Home HIV permettrait de détecter dans 93% des cas les personnes contaminées par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Ce qui est légèrement au dessous du seuil autorisé par la FDA qui est de 95 %. Par ailleurs, cette technique n’a mis en évidence que 1 % de faux positif.
C’est en s’appuyant sur ces données, que les 17 experts indépendants réunis par la FDA (Food and Drug Administration) ont fini par s’accorder sur les bienfaits de ce test et ainsi donner un avis favorable quant à sa commercialisation. A noter cependant, que les autorités sanitaires américaines ne sont pas tenues de suivre les recommandations de ce comité…
Quelques gouttes de salive recueillies à l’aide d’un tampon buccal et 20 minutes plus tard, il est ainsi possible de connaître facilement son statut sérologique. Toutefois, si ce dernier est mis en vente, il ne doit pas pour autant être substitué à des tests en laboratoire d’analyses encadrés par des professionnels de santé.
Les experts soulignent l’importance de la commercialisation d’un tel procédé permettant à tout un chacun de connaître à tout moment son statut sérologique. Ce qui d’après de nombreuses études récentes est un moyen efficace de prévention.

Article écrit le 2012-05-16 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus