Publicité
Accueil > Vie professionnelle > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-05-23
Vie professionnelle

Tags: Réforme -  santé -  dépassement d'honnoraires - 
Réforme de santé : la feuille de route de la nouvelle ministre - Vie professionnelle
Réforme de santé : la feuille de route de la nouvelle ministre

A l’occasion du salon Hôpital Expo, La toute nouvelle ministre de la Santé, Marisol Touraine, a pu présenter à un parterre de médecins hospitaliers et de membres de la Fédération Hospitalière de France (FHF) les grandes lignes de sa future politique. En premier lieu, elle souhaite s’attaquer aux dépassements d'honoraires pratiqués de façons excessives par certains praticiens et réaffirmer clairement l’importance du service public hospitalier, qui dépasse largement la notion de mission.

Publicité

Loin de détailler précisément la future réforme que compte bien mettre en place le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, Marisol Touraine a souhaité informer les acteurs du secteur sanitaire et social de ce qui devrait changer dans les mois à venir et rappeler les engagements faits par le président François Hollande, lors de la campagne des présidentielles. La ministre a donc rappelé, en premier lieu, que tous les concitoyens devaient avoir accès aux soins et que rien ne pouvait les priver de ce droit. Et pourtant actuellement, de nombreux obstacles existent. Selon elle, il est nécessaire d’encadrer au plus vite les dépassements d'honoraires des médecins. Dans ce but, des négociations devront être rapidement engagées avec les différents acteurs du secteur et les pouvoirs publics. Si aucun accord ne devait être trouvé d’ici au vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), examiné par les parlementaires à l'automne, c’est le Gouvernement qui trancherait et fixerait les règles. Si la méthode semble proche de celle employée par Xavier Bertrand, l’ancien ministre de la Santé, les solutions finales sont différentes.
Par ailleurs et à la satisfaction générale, Marisol Touraine a réaffirmé que conformément au souhait du nouveau président de la République, la notion de service public hospitalier sera à nouveau inscrite dans la fameuse loi "Hôpital Patients Santé Territoires" (HPST) de 2009.
La ministre de la Santé a aussi rappelé son intention de mettre un terme à la convergence tarifaire entre l'hôpital et les cliniques privées, qui n’a pas de sens puisque les deux structures n’ont pas les mêmes missions. Toutefois, il est nécessaire pour un bon fonctionnement du secteur, que les hôpitaux publics maitrisent parfaitement leur budget.
Elle souhaite aussi que soit mis un terme au cloisonnement trop présent entre ville et ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2012-05-23 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

(crédit Photo : Marisol Touraine © Laurent GUEDON from Paris, France (Journée Besoin de Gauche) via Wikimedia Commons)