Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Cardiologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-05-30
Fil actus Santé

Tags: Insuffisance cardiaque - 
Insuffisance cardiaque : des cellules de peau à la rescousse du cœur - Fil actus Santé
Insuffisance cardiaque : des cellules de peau à la rescousse du cœur

Pour la première fois au monde, des chercheurs israéliens ont greffé sur un cœur en mauvais état souffrant d’insuffisance des cellules de peau âgées qu’ils ont aux préalables reprogrammées en cellules cardiaques. D’après l’étude qui vient d’être publiée dans l’European Heart Journal, les premiers résultats sont très encourageants. A terme, cette technique pourrait permettre de soigner différemment le grand nombre de personnes atteintes d’insuffisance cardiaque.

Publicité

Maladie fréquente, notamment dans les pays industrialisés, l’insuffisance cardiaque se caractérise par une incapacité du cœur à assurer un débit cardiaque suffisant pour couvrir l’ensemble des besoins énergétiques de l’organisme, en raison d’une défaillance de la fonction cardiaque. Chaque année, plus de 120 000 français sont nouvellement diagnostiqués et 32 000 décèdent des suites de cette pathologie. Les risques de souffrir de cette maladie très souvent handicapante augmentent avec l’âge. S’il existe des traitements médicamenteux (Inhibiteur de l'enzyme de conversion et bêtabloquants) efficaces qui améliorent de façon importante le pronostic vital, de nombreux travaux de recherche à travers le monde tente de découvrir la thérapeutique qui permettra à terme de réduire les risques d’être atteint d’insuffisance cardiaque.
En étudiant les cardiomyocytes, cellules cardiaques, Lior Gepstein et ses collègues du Centre médical Rambam, au Technion de Haïfa (Israël), ont remarqué leur incapacité à se régénérer. La principale conséquence de ce constat est que lorsqu’elles sont abîmées et qu’elles entraînent une baisse des fonctions cardiaques, le corps est incapable seul de palier au problème. Seule solution, la greffe.
C’est dans cette optique que les chercheurs israéliens ont décidé de tenter une expérience hors du commun. Dans un premier temps, ils ont prélevé des cellules de peau d’hommes souffrant d’insuffisance cardiaque. Puis dans un deuxième temps, ils ont mis ces cellules en culture dans un milieu contenant des facteurs de croissance permettant de transformer ces dernières en cellules pluripotentes. Dernière étape, permettre à ces cellules, capables en théorie de donner naissance à l’ensemble des 200 type de cellules qui constituent notre organisme, de se différencier en cardiomyocytes. Une fois cette étape réussie, les chercheurs ont greffé ces « nouvelles » cellules cardiaques sur du tissu cardiaque de rat atteint d’insuffisance cardiaque.
Les premiers résultats sont encourageants et montrent la faisabilité ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2012-05-30 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: NewsiwseAccéder à la source


Publicité

En savoir plus