Publicité
Accueil > Actualité médicale > Gastro-enterrologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-06-04
Actualité médicale

Tags: maladie de Crohn -  Mici - 
Maladie inflammatoire de l’intestin : le tabac facteur aggravant - Actualité médicale
Maladie inflammatoire de l’intestin : le tabac facteur aggravant

Alors que plus de 200 000 Français sont touchés par une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (Mici) plus ou moins handicapante, la majeure partie de la population vivant dans l’hexagone ignore que le tabac est un facteur aggravant de ce type de pathologie. C’est ce que révèle une étude IFOP réalisée à la demande de l’Association François Aupetit (Afa) et des laboratoires pharmaceutiques Abbott. Afin de mieux faire connaître ces maladies au grand public, l’Afa lance aujourd’hui une campagne de sensibilisation pour, notamment, rappeler l’incidence de la cigarette sur l’évolution des Mici.

Publicité

Afin d’avoir une vue d’ensemble de l’état de connaissance des Français, l’Association François Aupetit (Afa) a demandé à l’institut de sondage IFOP de réaliser une enquête sur les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (Mici). Réalisé en ligne entre le 21 et le 23 février derniers, le sondage a été effectué sur un échantillon de 1 004 personnes âgées de plus de 18 ans.

Les premiers résultats montrent que plus de trois-quarts des participants ne connaissent pas la maladie de Crohn, la plus importante des Mici, et s’ils sont 87 % à connaître les liens entre cigarette et cancer des poumons, 52 % à savoir que le tabac est un des facteurs de risque du cancer de la gorge, ils sont 99 % à ignorer que l’inhalation de la fumée de cigarette augmente les risques de développer les pathologies intestinales.

Afin de sensibiliser le grand public à ces maladies handicapantes au quotidien, l’Afa a lancé, début 2012, une campagne intitulée « Ensemble, montrons nos ventres », qui invitait public et patients à envoyer des photos de son ventre pour réaliser un visuel géant. En parallèle, l’Afa a également souhaité mettre en garde contre les dangers de la cigarette pour les patients atteints de Mici. Le but est d’inciter ces derniers à renoncer au tabac afin d’éviter l'aggravation de leur maladie...

Article écrit le 2012-06-04 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: AFP Accéder à la source

Mots clés: maladie de Crohn Mici


Publicité

En savoir plus




Gastro-enterrologie: Sur le même thème...