Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-06-07
Fil actus Santé

Tags: Cancer du sein -  cellules tumorales -  récidive - 
Cancer du sein : un test prédictif des risques de récidive ?  - Fil actus Santé
Cancer du sein : un test prédictif des risques de récidive ?

D’après une étude parue dans le dernier numéro du journal The Lancet Oncology, des chercheurs américains auraient mis au point un test sanguin qui permettrait de prévenir les risques de récidive après la survenue d’un cancer du sein. Cette découverte pourrait, à terme, modifier le suivi des patientes et améliorer leur espérance de vie.

Publicité

Différents travaux ont permis aux chercheurs de poser l’hypothèse selon laquelle les tumeurs cancéreuses utilisaient le système lymphatique pour se propager dans l’organisme. Afin de mieux comprendre les mécanismes impliqués, Anthony Lucci et ses collègues du M.D. Anderson Cancer Center de l'Université du Texas, ont décidé d’étudier de 2005 à 2010 la circulation sanguine chez 302 patientes touchées par un cancer du sein sans métastase. Aucune des participantes n’avait eu recours à la chimiothérapie pour guérir.

Les premiers résultats ont montré que dans les cas de récidives, la présence dans le sang d’une ou de plusieurs cellules tumorales pouvait permettre de prédire la rechute, et malheureusement, la réduction de l’espérance de vie. D’après les chercheurs, si après la guérison d’un premier cancer du sein, on détecte dans le sang des cellules tumorales, prescrire, par exemple, des séances de chimiothérapie, pourrait réduire les risques de survenue d’une nouvelle tumeur.

Même si de nombreux spécialistes estiment qu’il faut rester prudent, les travaux menés par ces chercheurs américains devraient permettre la mise en place d’un nouveau protocole de suivi des patientes ayant développé un cancer du sein, afin, à terme, de réduire les risques de récidives et d’augmenter les chances de survie…

Article écrit le 2012-06-07 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: EurekalertAccéder à la source


Publicité

En savoir plus