Publicité
Accueil > Fil actus Santé >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-06-08
Fil actus Santé

Tags: leucémie -  tumeur du cerveau -  scanner - 
Scanner, un risque accru de développer des cancers ?  - Fil actus Santé
Scanner, un risque accru de développer des cancers ?

Les rayonnements ionisants, ou rayons X, émis lors d’un examen par scanner, augmenteraient de façon significative les risques de cancer. Plus inquiétant, d’après les chercheurs, l'exposition aux radiations de plusieurs scanners chez les adolescents pourrait même tripler le risque de tumeur au cerveau ou de leucémie. C’est ce que révèle une étude anglo-américains qui vient d’être publiée dans la revue The Lancet.

Publicité

Afin de connaître l’impact des rayons ionisants émis par les scanners, Mark Pearson et ses collègues de l’Université de Newcaslte, sous l’égide de l’US National Cancer Institute et du ministère britannique de la Santé, ont suivi médicalement 178 604 personnes âgées de moins de 22 ans de 1985 à 2002.

Les premiers résultats montrent que les patients ayant reçu au niveau de la moelle osseuse une dose cumulée suite à différents examens de 30 mGy ont trois fois plus de risques de développer une leucémie que ceux ayant reçu une dose inférieure à 5mGy. De même, les personnes ayant eu recours à au moins 2 ou à 3 examens par scanner au niveau de la tête auraient eu aussi trois fois plus de risques d’être touchées par un cancer du cerveau.

Selon les données fournies par leur études, les chercheurs estiment qu’un « scanner du cerveau avant l'âge de 10 ans se traduirait par un cas supplémentaire de leucémies et de tumeurs du cerveau sur 10 000 patients dans les dix années qui suivent le premier examen. » Même si le risque reste faible, il est important de réduire autant que possible?ce type d’examen notamment chez les plus jeunes.

Article écrit le 2012-06-08 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: EurekalertAccéder à la source


Publicité

En savoir plus





: Sur le même thème...