Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-06-14
Fil actus Santé

Tags: don du sang - 
Don du sang, c’est la journée - Fil actus Santé
Don du sang, c’est la journée

Aujourd'hui, c'est la neuvième journée mondiale du don du sang. Organisée en France, sous l’égide de l'Établissement français du sang (EFS), cette manifestation annuelle est l’occasion de remercier ceux qui font régulièrement don de leur sang, soit un peu plus de 4 % des Français, mais aussi de sensibiliser le reste de la population sur la nécessité d’accomplir cet acte citoyen.

Publicité

Depuis plusieurs années, la situation française est précaire. Si la France reste « auto-suffisante », les équipes de l’Établissement français du sang travaillent constamment en flux tendu. Les stocks repondent à peine à la demande, qui augmente en moyenne de 20 % par an. En parallèle, si la récolte a augmenté ces dernières années, paradoxalement le nombre de donneurs a légèrement diminué. Le constat est simple, si de nombreuses personnes se sentent concernées à l’occasion de la journée mondiale, la plupart oublient qu on a besoin de sang toute l’année. C’est pour cette raison que depuis deux ans, l’EFS lance des campagnes d’information régulièrement afin de fidéliser les donneurs.
C’est aussi pour cela que cette année, l’EFS a décidé de mettre à l’honneur les 1,7 million de personnes qui prennent régulièrement 30 minutes de leur temps pour donner leur sang.

Donner son sang reste un acte vital pour de nombreux malades en attente de transfusion. Tant que le sang artificiel n’est pas au point, le seul moyen de sauver des vies, c’est d’accomplir cet acte citoyen.

Par ailleurs, cette année, souhaitant une large diffusion de son message, l’EFS propose de suivre les aventures de sa mascotte Karl le globule. A cette fin, des jeux sont disponibles sur internet et il est aussi possible de changer sa photo Facebook par un avatar à l’effigie de Karl le globule.

En France, le don du sang est un acte bénévole, anonyme et gratuit. Toutefois, il reste un point noir, que les politiques n’ont pas encore réussi à trancher. En effet, les homosexuels ne peuvent toujours pas donner leur sang. Si pour certains cela constituent un discrimination, pour les autres c’est une mesure de précaution. Cette mesure avait été mise en place suite à l’apparition du sida. Depuis la mise en place d’un contrôle systématique ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2012-06-14 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: EFSAccéder à la source


Publicité

En savoir plus