Publicité
Accueil > Vie professionnelle > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-06-15
Vie professionnelle

Tags:
Hausse des arrêts maladies en milieu hospitalier public - Vie professionnelle
Hausse des arrêts maladies en milieu hospitalier public

D’après une enquête réalisée par la société d'assurances spécialisée Dexia Sofcap, qui vient d’être rendue publique, les absences pour raison de santé dans la fonction publique hospitalière ont augmenté en 2010. Pénibilité, contraintes liées à la notion de service public et accidents du travail en seraient les principales causes.

Publicité

Depuis 2007, année après année, la société d’assurances Dexia Sofcal mène l’enquête et suit plus de 331 500 agents répartis dans plus 18 100 collectivités assurées par ses soins pour toutes les natures d’arrêt (maladie ordinaire, maternité, longue maladie/longue durée, accident du travail).

En 3 ans, la tendance n’a cessé de croître. D’après les premiers résultats, la gravité des arrêts a connu une progression de 10 % et le nombre d’arrêts et la proportion d’agents concernés par ce type d’absences n’ont cessé d’augmenter. D’après Dexia Sofcal, le plus inquiétant, c’est que la plus forte hausse d’arrêts maladie est due à des accidents du travail, plus 10 % en 3 ans.

Plusieurs explications peuvent permettre de comprendre cette tendance, selon Dexia Sofcal: « Le vieillissement de la population employée dans les établissements hospitaliers et la pénibilité élevée des métiers à forte dominante soignante contribuent certainement à la progression des absences au travail. De plus, l’augmentation du temps de travail consécutive au recul de l’âge de départ à la retraite devrait peser sur les absences, notamment celles liées aux risques longs (longue maladie/longue durée et maladie professionnelle) ».

Face à ce constat et au coût que cela entraîne pour les hôpitaux, la société d’assurance estime que des mesures doivent être prises afin d’améliorer la qualité de vie au travail pour réduire le nombre d’absences. il est tout aussi impératif de favoriser le retour des agents en arrêt maladie.

Article écrit le 2012-06-15 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus