Publicité
Accueil > Actualité médicale > Immunologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-06-20
Actualité médicale

Tags: Psoriasis -  diabète - 
Le psoriasis, facteur de risque aggravant du diabète ? - Actualité médicale
Le psoriasis, facteur de risque aggravant du diabète ?

D’après une étude parue dans le dernier numéro des Archives Dermatology, le psoriasis serait un facteur du risque de développer un diabète de type 2 et pourrait bien être à l’origine d’aggravation de la maladie, et notamment de formes cutanées sévères.

Publicité

Maladie auto-immune chronique de la peau provoquant des plaques rouges qui démangent, le psoriasis résulte de la combinaison de facteurs génétiques et environnementaux. Différents stimuli (stress, infections, certains médicaments, etc.) peuvent être à l'origine de cette sensibilisation du système immunitaire. Selon les dernières données épidémiologiques, il toucherait 2% de la population. Des études antérieures ont montré qu’il existait un lien entre cette maladie et le diabète non insulino-dépendant dit "de type 2" qui touche le plus souvent les personnes en surpoids ou obèses.

Afin de mieux comprendre l’impact du psoriasis sur la survenue du diabète, Rahat S. Azfar et ses collègues de l’Université de Philadelphie (États-Unis) ont mené une étude rétrospective de grande ampleur sur 108 132 personnes atteintes de psoriasis et sur 430 716 sujets sains. Ils ont ensuite comparé les dossiers médicaux de l’ensemble des participants, et notamment, ceux des 6 229 personnes ayant développé des formes sévères de diabète de type 2.

Très vite, les chercheurs se sont rendu compte que les patients atteints de psoriasis avaient un risque plus important que les autres de développer un diabète de type 2. De plus, ils ont constaté que chez ces derniers, il était nécessaire d’utiliser des stratégies thérapeutiques plus agressives pour lutter contre la progression du diabète.

D’après Rahat S. Azfar, le lien entre ces deux maladies serait dû à des mécanismes immunologiques communs tels que l’inflammation chronique associée à des taux élevés de cytokine TH1.

Article écrit le 2012-06-20 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: Eurekalert Accéder à la source

Mots clés: Psoriasis diabète


Publicité

En savoir plus