Publicité
Accueil > Revue de presse > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
2012-06-21
Revue de presse

Tags: Maladie de Parkinson -  GE Healthcare -  Imagerie - 
L'imagerie TEMP au DaTSCAN™ (solution injectable d'ioflupane radiomarqué à l'iode 123) améliore le diagnostic et la prise en charge clinique des patients atteints d'un syndrome parkinsonien dont le diagnostic est incertain. - Revue de presse
L'imagerie TEMP au DaTSCAN™ (solution injectable d'ioflupane radiomarqué à l'iode 123) améliore le diagnostic et la prise en charge clinique des patients atteints d'un syndrome parkinsonien dont le diagnostic est incertain.

GE Healthcare a présenté aujourd'hui les résultats d'une étude randomisée contrôlée analysant les effets de l'imagerie TEMP au DaTSCAN™ (solution injectable d'ioflupane radiomarqué à l'iode 123) sur un groupe de patients adultes atteints de syndromes parkinsoniens dont le diagnostic est incertain (« CUPS », Clinically Uncertain Parkinsonian Syndromes) dans le cadre d'un suivi d'une année comparant un groupe de contrôle par imagerie au niveau de la ligne de base et un groupe de contrôle sans imagerie où le DaTSCAN a été recueilli au terme de l'étude.

Publicité

Il s'agit du premier et du plus vaste essai prospectif au monde impliquant plusieurs centres américains, utilisant des paramètres sélectionnés sur des patients atteints de CUPS. Les résultats, présentés lors de la réunion de la Movement Disorder Society en 2012, montrent des différences de changement significatives au niveau de la prise en charge clinique, du diagnostic et de la confiance diagnostique des médecins pour un groupe de patients atteints de CUPS et soumis à une imagerie au DaTSCAN.

Cet essai clinique multicentrique randomisée ouverte (19 centres hospitaliers universitaires en Europe et aux États-Unis) a comparé la prise en charge clinique, le diagnostic et la confiance diagnostique chez des patients atteints de CUPS ayant subi une imagerie au DaTSCAN (135 sujets) et chez des patients dans le groupe de contrôle non diagnostiqués par cette méthode (138 sujets). L'étude complète a évalué les patients 4, 12 et 52 semaines à partir de la ligne de base et l'imagerie au DaTSCAN sur l'autre groupe a été effectuée 1 à 4 semaines à partir de la ligne de base. Les résultats montrent que beaucoup plus de patients dans le groupe soumis à l'imagerie au DaTSCAN présentaient au moins un changement dans leur prise en charge clinique à partir de leur ligne de base après 12 semaines (p = 0,002) et après 1 an (p < 0,001) par rapport aux patients du groupe de contrôle.

Un changement à partir de la ligne de base de diagnostic a par ailleurs été observé chez beaucoup plus de patients soumis à l'imagerie au DaTSCAN et leurs médecins ont exprimé une confiance diagnostique plus importante lors de toutes les visites (p < 0,001 dans tous les cas) par rapport aux médecins des patients du groupe de contrôle. Dans le groupe soumis au DaTSCAN, les changements de diagnostic après ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2012-06-21 par Business wire
Source: Communiqué de presse GE Healthcare

Mots clés: Maladie de Parkinson GE Healthcare Imagerie


Publicité

En savoir plus