Publicité
Accueil > Pratique médicale > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-06-22
Pratique médicale

Tags: Mutuelle -  complémentaire santé - 
Hôpitaux/cliniques : les mutuelles lancent une croisade pour faire baisser les prix des chambres particulières - Pratique médicale
Hôpitaux/cliniques : les mutuelles lancent une croisade pour faire baisser les prix des chambres particulières

Depuis septembre 2011, les mutuelles, regroupées au sein de la Mutualité française, ont entamé des négociations avec les établissements de santé, dans le but de faire baisser les prix des suppléments pour chambres particulières. D’après un communiqué paru hier, sur les 460 établissements contactés, 167 auraient déjà signé des accords de principe.

Publicité

Actuellement d’après les données fournies par la Mutualité française, les dépenses liées à une hospitalisation sont celles qui augmentent le plus pour les patients. bien qu'une partie des suppléments facturés par les hôpitaux et les cliniques pour obtenir une chambre individuelle soient pris en charge par les complémentaires santé ou les mutuelles, cela n’a pas empêcher les dérives des tarifs hospitaliers ces dernières années.

Face à ce constat et devant l’impact que cela a sur leur budget, les mutuelles françaises ont décidé, depuis quelques mois, de mener une action d’envergure afin d’inverser la vapeur et d'entamer une baisse progressive des prix des suppléments pour chambre individuelle.

Selon la Mutualité française, depuis que les hôpitaux ont le droit de facturer les boxes pour les soins ambulatoires, un patient hospitalisé pour une semaine doit débourser plus de 300 euros de frais. Jusqu’à l’année dernière, mutuelles et complémentaires santé remboursaient partiellement ou totalement ces frais supplémentaires en fonction du contrat souscrit. Avec l’augmentation des tarifs, ces dernières ont décidé de revoir leur politique.

Après plusieurs mois de réflexions, elles ont entrepris la mise en place en accord avec les établissements de santé pour faire baisser les tarifs des chambres et de boxes individuels. Sur les 460 structures hospitalières sollicitées en décembre dernier, déjà 167 se sont engagés à baisser leurs tarifs en moyenne de 10%. La mutualité française espère que d’ici la fin de l’année, 70 % de ces établissements de santé franchiront le pas et baisseront leur barème…

Article écrit le 2012-06-22 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: Communiqué de presse de la Mutualité françaiseAccéder à la source


Publicité

En savoir plus