Publicité
Accueil > Vie professionnelle > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-06-25
Vie professionnelle

Tags: dépassements d'honoraires -  désertification médicale - 
Dépassements d’honoraire : le nouveau chantier de Marisol Touraine - Vie professionnelle
Dépassements d’honoraire : le nouveau chantier de Marisol Touraine

A peine installée au ministère des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine décide de s’attaquer aux dépassements d’honoraires. Son prédécesseur, Xavier Bertrand, malgré un ultimatum aux praticiens pour créer le fameux secteur 2, n’avait, au final, pas obtenu réelle satisfaction. La nouvelle ministre, dans une interview qu’elle a donnée hier sur France 3, a réaffirmé que ce dossier épineux serait l’une de ses priorités, et a annoncé l’ouverture de négociations sur ce sujet, dès la mi-juillet, entre les différents partenaires.

Publicité

"Abusifs" et "inconsidérés", tels sont les adjectifs employés par Marisol Touraine pour qualifier les dépassements d’honoraires pratiqués par certains praticiens. Devant ce constat, elle a décidé d’agir au plus vite. Dès le 14 juillet, syndicats de médecins, assurance-maladie et mutuelles, seront conviés à une table ronde afin de trouver une solution à cet épineux problème. Toutefois, la nouvelle ministre a été très claire : si pour certaines raisons, les négociations n’aboutissaient pas, elle prendrait les dispositions nécessaires pour régler ce dossier en imposant un plafond aux dépassement d’honoraires. Pour mémoire, après plusieurs mois de négociations, le gouvernement précédent n'avait réussi qu'à imposer un décret fondé sur le volontariat et obligeant les mutuelles à rembourser les dépassements d'honoraires aux patients. Très vite, ces dernières s’étaient insurgées et avaient estimé que cette solution ne permettrait pas d’enrayer les pratiques abusives de dépassements excessifs d’honoraires. Afin de régler le problème définitivement, la ministre de la Santé compte sur l’Assurance maladie pour mener de main***** de maître les négociations à venir, et sur le bon sens des syndicats de médecins et des "complémentaires-santé". L’objectif est de permettre à tous les Français d’avoir accès aux soins de façon égale, et empêcher que certains d’entre eux ne puissent en bénéficier, faute de moyens.

Par ailleurs, interrogée sur l’accès aux soins et sur la désertification médicale, Marisol Touraine a estimé que ce n’était pas aux jeunes médecins de payer les dysfonctionnements du système, et qu’il n’était donc pas question de les contraindre à s’installer en zone rurale ou dans certains quartiers difficiles. Pour la nouvelle ministre, il faut revoir les études de médecine, favoriser notamment les stages en médecine générale, et soutenir les jeunes médecins qui souhaitent s’installer en équipe… Affaires à suivre….

Article écrit le 2012-06-25 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

(Crédit photo : Marisol Touraine ©wikimedia)