Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-06-25
Actualité médicale

Tags: Essais cliniques -  cancers - 
Les laboratoires Roche dans la ligne de mire des autorités sanitaires européennes - Actualité médicale
Les laboratoires Roche dans la ligne de mire des autorités sanitaires européennes

Suite à une inspection de routine, l’Agence européenne du médicament (EMA) vient d’annoncer, dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse, avoir "épinglé" le groupe pharmaceutique Roche pour un manque de clarté sur certaines données concernant des médicaments utilisés en cancérologie.

Publicité

En janvier et février 2012, l’Agence européenne du médicament (EMA) a mené une enquête de routine sur les processus de vigilance pharmacologique concernant un certain nombre de spécialités pharmaceutiques. Très vite, les experts ont relevé des insuffisances. En effet, d’après ce qu’ils ont découvert, les laboratoires pharmaceutiques suisses Roche n’auraient pas transmis plus de 80 000 dossiers de patients aux autorités sanitaires, dont 15 161 concernant des personnes décédées. D’après les informations fournies par l’EMA, il subsiste un grand flou quant à leurs décès qui ne « seraient pas dus à la progression naturelle de la maladie ou auraient un lien de causalité avec le médicament".

Par ailleurs, les experts ont relevé d’autres données manquantes concernant la survenue d’effets secondaires (23 000 dossiers) et plus de 600 essais cliniques. Face à ce constat et à ce manquement, l’EMA a demandé des explications au groupe pharmaceutique qui s’est aussitôt engagé à fournir les éléments nécessaires pour combler les lacunes de leurs dossiers. Roche a également tenu à informer les autorités sanitaires qu’il n’y avait rien d’intentionnel dans cette absence de transferts de donn

Article écrit le 2012-06-25 par Olivier Frégaville-Arcas - information hospitalière
Source: AFP Accéder à la source

Mots clés: Essais cliniques cancers


Publicité

En savoir plus