Publicité
Accueil > Revue de presse > Maladies infectieuses
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2012-06-28
Revue de presse

Tags: VIH/sida -  Truvada - 
Gilead dépose une demande d'homologation de nouveau médicament auprès de la FDA américaine pour l'utilisation de l'elvitégravir, un inhibiteur de l'intégrase contre le VIH auprès de patients ayant déjà reçu différents traitements - Revue de presse
Gilead dépose une demande d'homologation de nouveau médicament auprès de la FDA américaine pour l'utilisation de l'elvitégravir, un inhibiteur de l'intégrase contre le VIH auprès de patients ayant déjà reçu différents traitements

Gilead Sciences, Inc. a annoncé aujourd'hui avoir déposé une demande d'homologation de nouveau médicament (New Drug Application ou NDA) auprès de la FDA (Food and Drug Administration) américaine, afin d'obtenir l'autorisation de commercialiser l'elvitégravir, un inhibiteur de l'intégrase pour le traitement de l'infection par le VIH-1 chez les adultes ayant déjà reçu différents traitements. L'elvitégravir est également un composant du traitement quotidien Quad délivré sous la forme d'un seul comprimé, qui fait actuellement l'objet d'un examen réglementaire aux États-Unis et en Europe pour les patients adultes naïfs de traitement.

Publicité

Cette NDA pour l'elvitégravir a été déposée sur la base des résultats obtenus dans l’étude pivot de phase 3 (Étude 145) d'une durée de 96 semaines, au cours de laquelle l'elvitégravir (150 mg ou 85 mg) pris une fois par jour a été comparé à l'inhibiteur d'intégrase raltégravir (400 mg), pris deux fois par jour, administrés chacun avec un traitement de fond incluant un inhibiteur de protéase rehaussé de ritonavir et un second antirétroviral.

À propos de l’elvitégravir

L’elvitégravir fait partie de la classe des inhibiteurs de l’intégrase des molécules antirétrovirales. Contrairement aux autres classes, les inhibiteurs de l’intégrase interfèrent avec la réplication du VIH en bloquant la capacité du virus à s’intégrer au matériel génétique des cellules humaines. L’elvitégravir a été cédé sous licence à Gilead par Japan Tobacco Inc. (JT) en mars 2005. Selon les termes du contrat que Gilead a conclu avec JT, Gilead détient les droits exclusifs de développement et de commercialisation de l’elvitégravir dans tous les pays du monde à l’exception du Japon, où JT en conserve les droits.

À propos du Quad

Le Quad contient quatre molécules de Gilead dans un schéma posologique complet d’un comprimé unique quotidien associant l’elvitégravir (150 mg), le cobicistat (150 mg), un agent « amplificateur » qui autorise une posologie d’une prise quotidienne d’elvitégravir, et le Truvada®(emtricitabine 200 mg/ténofovir disoproxil fumarate 300 mg).

Le Quad, l’elvitégravir et le cobicistat sont des produits expérimentaux dont l'innocuité et l’efficacité n’ont pas encore été établies.

À propos de Gilead Sciences

Gilead Sciences est un laboratoire de biotechnologie, spécialisé dans la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments innovants dans des aires thérapeutiques insuffisamment pourvues en traitement. L’objectif de la société est de faire progresser à travers le monde le traitement des patients souffrant de maladies engageant le pronostic vital. La société Gilead, dont le siège ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2012-06-28 par Business wire
Source: Communiqué de presse Gilead

Mots clés: VIH/sida Truvada


Publicité

En savoir plus