Publicité
Accueil > Actualité médicale > Gynécologie obstétrique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-06-28
Actualité médicale

Tags: IRM -  accouchement - 
Du premier accouchement suivi par IRM… - Actualité médicale
Du premier accouchement suivi par IRM…

Dans le cadre d’une étude dont les résultats viennent d’être publiés dans le dernier numéro de l’American Journal of Obstetrics and Gynecology, des médecins allemands ont, pour la première fois, suivi un accouchement grâce à une IRM. L’analyse des images obtenues a permis de mieux comprendre certains mécanismes de la naissance.

Publicité

C’est une grande première qui a été réalisée par Christian Bamberg et ses collègues de l’hôpital de la Charité, à Berlin. Afin de suivre les différents mécanismes impliqués dans l’accouchement humain, les médecins ont poursuivi* et filmé la naissance d’un enfant grâce à l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Les chercheurs ont ainsi pu recueillir des informations précieuses concernant le positionnement du fœtus lors de l’accouchement, et comment les os de ce dernier s’adaptent pour permettre sa sortie du ventre de sa mère.

C’est une jeune femme de 24 ans qui s’est portée volontaire pour inscrire dans l’histoire de la médecine une nouvelle étape dans la compréhension du fonctionnement du corps humain. Afin de pouvoir observer en détail le déroulement de l’accouchement, la future mère a été placée dans une IRM spéciale, conçue notamment pour les patients claustrophobes. Une heure après avoir été placée dans l’énorme machine, la jeune femme a donné naissance à un bébé en parfaite santé pesant un peu plus de 2,5 kg.

Les images accessibles sur internet s’arrêtent juste avant que l’enfant sorte sa tête de l’utérus. Cette précaution a notamment été prise pour éviter que le bruit assourdissant de l’IRM abime l’audition du nouveau-né...

Article écrit le 2012-06-28 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: AFP Accéder à la source

Mots clés: IRM accouchement


Publicité

En savoir plus