Publicité
Accueil > Vie professionnelle > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-07-09
Vie professionnelle

Tags:
Prendre un rendez-vous avec un spécialiste, c’est plus facile en Ile de France - Vie professionnelle
Prendre un rendez-vous avec un spécialiste, c’est plus facile en Ile de France

D’après une étude publiée en fin de semaine dernière par l'Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecins libéraux d'Ile-de-France, il serait plus facile d’obtenir un rendez-vous dans un délai d’une semaine chez un spécialiste francilien que dans d’autres régions. Ce constat s’expliquerait notamment par une richesse de la prise en charge en Île-de-France.

Publicité

Vous avez besoin d’un rendez vous en urgence avec un médecin spécialiste, rien de plus facile si vous avez la chance d’habiter en région parisienne. En effet, sur les 1 300 médecins ayant participé à l’étude menée par l’URPS, 57 % d’entre eux sont capables de vous proposer un rendez-vous entre 24 heures et une semaine. Il existe cependant, même au cœur de l’Île-de-France, quelques différences. Ainsi, il vaut mieux vivre dans le Val-de-Marne ou à Paris qu’en Seine-et-Marne, si l’on souhaite avoir un rendez-vous rapidement

Toutefois, certaines disparités apparaissent en fonction de la spécialité. S'il est possible d’avoir une consultation dans les 48 heures chez un radiologue (62 %), un pédiatre (62 %), ou un ORL (56 %), les délais s’allongent grandement quand on souhaite avoir un rendez-vous avec un ophtalmologue, un gynécologue ou un dermatologue. En moyenne, d’après les données fournies par l’étude de l’URPS, il faut plus de 15 jours.

Afin de permettre un accès aux soins similaires sur l’ensemble du territoire francilien, les membres de l’URPS estiment qu’il faut favoriser les regroupements de médecins dans des établissements pluridisciplinaires…

Article écrit le 2012-07-09 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus