Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-07-19
Fil actus Santé

Tags: Cancer de la peau -  Mélanome - 
Cancer de la peau : pensez à vous protéger - Fil actus Santé
Cancer de la peau : pensez à vous protéger

Alors que l’été s’installe enfin sur le territoire français et que les rayons de soleil viennent réchauffer votre peau refroidie par les températures automnales de ces derniers jours, pensez à vous protéger et à vous exposer modérément afin de conserver le capital santé de votre peau. D’après les dernières données de l’Institut de veille sanitaire (InVS), en 30 ans, l’incidence des mélanomes a plus que triplée. La principale cause de cette augmentation est due à un changement de comportement des français, pour qui la peau dorée est la dernière mode, abusant du soleil et des cabines à UV.

Publicité

Tumeur maligne des mélanocytes, cellules qui pigmentent la peau, le mélanome est l’un des cancers dont la fréquence a le plus augmenté ces dernières années à travers le monde. En effet, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de personnes atteintes double à peu près tous les 10 ans. En France, chaque année, environ 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués. Rien qu’en 2011, 9 780 nouveaux cas de mélanomes ont été recensés et 1 620 personnes en sont mortes d’après les données du Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès (Inserm).

Pour les spécialistes, cette augmentation s’explique surtout par le comportement des français face au bronzage. En effet, les principaux facteurs de risques des cancers de la peau sont liés à la durée et à la fréquence d’expositions cutanées aux rayonnements ultraviolets, qu’ils soient naturels ou artificiels. Par ailleurs, le phototype de la peau est aussi important. Les personnes ayant la peau claire et les cheveux blonds ont plus de risques de développer ce type de cancer. Afin de lutter contre la survenue de plus en plus fréquente de mélanomes, les autorités sanitaires estiment qu’il est plus qu’essentiel d'améliorer la prévention et le dépistage précoce des cancers de la peau. Le message est clair, il est recommandé au grand public de limiter l'exposition aux rayonnements ultraviolets naturels ou artificiels. Par ailleurs, il est conseillé aux parents de protéger leur progéniture. En effet, jusqu’à la puberté, le système pigmentaire est immature et donc plus fragile aux effets cancérogènes des rayonnements UV. D’ailleurs pour les cancérologues, la survenue d’un mélanome est souvent la conséquence d’une exposition trop importante aux UV dans les premières années de vie.

Paradoxalement, si les français sont plus de 97 % à savoir que s’exposer au soleil sans protection peut favoriser un ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2012-07-19 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: InVSAccéder à la source


Publicité

En savoir plus