Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Gynécologie obstètrique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-07-20
Fil actus Santé

Tags: Contraception -  pilule -  pharmacien - 
Pilule contraceptive : 6 mois de sursis supplémentaire sur ordonnance - Fil actus Santé
Pilule contraceptive : 6 mois de sursis supplémentaire sur ordonnance

C’est confirmé. Suite à la parution d’un décret dans le Journal officiel daté du 19 juillet 2012, les pharmaciens ont maintenant la possibilité de délivrer la pilule contraceptive pour une durée supplémentaire de six mois après l’expiration d’une ordonnance. Cette mesure a été prise dans le seul but de réduire les grossesses non désirées et les interruptions volontaires de grossesse, qui restent encore en France trop importantes.

Publicité

Combien de fois mesdames, faute de temps, vous êtes vous trouvez à court de pilules et dans l’impossibilité d’avoir un rendez vous avec votre gynécologue pour renouveler votre ordonnance ? Cette situation ne devrait plus se reproduire. En effet, il est possible maintenant sans passer par la case médecin traitant de vous faire délivrer le contraceptif oral pour six mois de plus en pharmacie, même si l’ordonnance est périmée. Toutefois, une fois ce sursis dépassé, le pharmacien ne pourra plus vous délivrez la pilule. Il est donc important que ces six mois supplémentaires soient mis à profit pour prendre un rendez vous avec votre gynécologue.

Par ailleurs, cette nouvelle mesure est strictement encadrée. Ainsi, elle ne pourra être appliquée que"sur les ordonnances datant de moins d’un an dont la durée de validité a expiré et à condition que tous les contraceptifs prescrits aient été déjà délivrés. "

Ce nouveau décret s’inscrit dans une série de mesures qui a pour objectif de réduire le nombre de cas de grossesses non désirées et d’avortements, un des chevaux de bataille de la nouvelle ministre de la Santé, Marisol Tourraine…

Article écrit le 2012-07-20 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus