Publicité
Accueil > Fil actus Santé >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-07-26
Fil actus Santé

Tags: aveugles -  batônnets -  cônes -  rétine - 
Des souris aveugles retrouvent momentanément la vue  - Fil actus Santé
Des souris aveugles retrouvent momentanément la vue

Des chercheurs américains de l'Université de la Californie à Berkeley ont réalisé un petit miracle. En injection un produit chimique directement dans les yeux de souris aveugles, ils ont réussi à leur redonner momentanément et partiellement la vue. C’est ce que révèle une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Neuron.

Publicité

Des chercheurs du monde entier travaillent actuellement sur des traitements qui ,à terme pourraient permettre à des patients aveugles ou devenus aveugles de recouvrer la vue du moins partiellement. Différentes pistes sont envisagées allant de la greffe de cellules souches à l’implant de puces. Richard Kramer et ses collègues de l'Université de la Californie à Berkeley ont tenté d’explorer une autre voie ne recourant pas à une intervention chirurgicale : l’injection dans l’œil d’un produit chimique, baptisé AAQ, qui agit directement sur les cellules de la rétine en leur redonnant leur propriété photosensible.

Les premiers résultats des travaux réalisés sur des souris génétiquement modifiées pour avoir des bâtonnets et des cônes non fonctionnels ont permis de montrer que le produit permet de redonner la vue momentanément. Afin de mesurer l’efficacité de cette technique, les chercheurs ont tenté de mesurer la qualité de la vision retrouvée chez les souris testées. Pour cela, ils ont analysé les réactions des rongeurs à l’aide de rayons lumineux. Ils ont ainsi constaté que d’une part sous l’effet de la lumière, les pupilles des souris se contractaient et d’autre part que les souris jusque là amorphes, bougeaient pour éviter les rayons lumineux.

Forte de ces premiers constats, L’équipe de Richard Kramer espère dans un avenir proche vérifier l’innocuité et l’efficacité de son produit chimique sur l’homme…

Article écrit le 2012-07-26 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: NewswiseAccéder à la source


Publicité

En savoir plus





: Sur le même thème...