Publicité
Accueil > Revue de presse > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2012-08-24
Revue de presse

Tags: douleur -  nerf -  Cerbomed - 
Cerbomed GmbH: la stimulation transcutanée du nerf vague pour soulager la douleur - Revue de presse
Cerbomed GmbH: la stimulation transcutanée du nerf vague pour soulager la douleur

La société de dispositifs médicaux cerbomed GmbH d'Erlangen, en Allemagne, a reçu l'autorisation européenne (marquage CE) pour l'application de la stimulation transcutanée du nerf vague (t-VNS) dans les traitements de soulagement de la douleur.

Publicité

Effet antidouleur de la t-VNS

Une étude randomisée sur le traitement de la douleur a été menée en coopération avec l'université de Ratisbonne en 2011. Avec la t-VNS, on a observé une baisse significative de la douleur mécanique perçue sur les volontaires sains (Busch et al., Brain Stimulation, in press).

Une deuxième étude randomisée contrôlée a examiné de trois différentes façons le traitement de la douleur dans la main droite et la main gauche sur 49 volontaires sains. L'effet d'une t-VNS dextre après stimulation de l'oreille gauche était également examiné pour la première fois. Dans les deux cas, la t-VNS a considérablement réduit la perception de la douleur suivant les stimuli mécaniques.

« Les résultats actuels et la littérature forment le fondement de l'étude clinique sur l'effet de la t-VNS sur le traitement de la migraine chronique. Elle est menée par le centre dédié aux maux de tête du service neurologique de l'hôpital Großhadern de Munich », explique le Pr Dr Jens Ellrich, directeur médical de cerbomed GmbH. L'étude randomisée contrôlée examine l'efficacité de la t-VNS sur 98 patients souffrant de migraine chronique.

Du 27 au 31 août, cerbomed présentera la t-VNS à un public d'experts lors du 14e congrès mondial sur la douleur 14e congrès mondial sur la douleur de Milan, organisé par l'International Association for the Study of Pain.

À propos de t-VNS

La stimulation transcutanée du nerf vague s'adresse aux patients souffrant de diverses maladies neurologiques et psychiatriques difficiles à soigner. La thérapie t-VNS repose sur le fait qu'une branche auriculaire du nerf vague est située directement sous la peau dans certaines zones de l'oreille externe et qu'elle peut donc être stimulée à travers la peau (en transcutané) par des impulsions électriques.

À propos de cerbomed

Cerbomed est entreprise innovante de dispositifs médicaux sise à Erlangen, en Allemagne, qui se concentre sur ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2012-08-24 par Business wire
Source: Communiqué de presse Cerbomed

Mots clés: douleur nerf Cerbomed


Publicité

En savoir plus