Publicité
Accueil > Vie professionnelle > Revue de presse Santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-08-27
Vie professionnelle

Tags:
 Palmarès des hôpitaux : L’hebdomadaire <i>Le Point</i> sacre une nouvelle fois le CHU de Toulouse - Vie professionnelle
Palmarès des hôpitaux : L’hebdomadaire Le Point sacre une nouvelle fois le CHU de Toulouse

Comme chaque année, fin août, l’hebdomadaire Le Point publie sont palmarès des 50 meilleurs hôpitaux publics de métropole étudiés pour la qualité de 63 spécialités médicales et chirurgicales. Sans surprise depuis de nombreuses années, ce sont Les CHU de Toulouse (1er) et Lille (2e) qui caracolent en tête…une nouvelle fois.

Publicité

Durant de longs mois, une équipe de journalistes analyse et décode une ensemble de données fournies par l’hôpital et permettant d’élaborer un barème en fonction de la qualité des soins, du temps d’attente et d’autres critères. Une fois toutes les informations compilées, il est possible d’établir un palmarès.

2012 confirme ainsi la domination des CHU de Toulouse, Lille, et Bordeaux. Ensuite, la part belle est faite aux hôpitaux universitaires de Strasbourg (en progrès
par rapport à l’année dernière), au CHU de Montpellier, puis à ceux de Nantes et de Tours, arrive ensuite la Pitié-Salpêtrière-Paris (en léger recul). Cette longue liste s'achève par le groupe hospitalier Saint-Joseph de Paris, bon cinquantième. Les établissements de santé qui font partie de ce classement général doivent absolument fournir un service médical et chirurgical complet. Les centres spécialisés apparaissent uniquement dans les classements par spécialités.

On peut noter que pour la première fois depuis 14 ans, les hôpitaux de l'Assistance-Publique de Marseille (AP-HM) sont les grands absents de ce palmarès. Selon les informations fournies par l’hebdomadaire, c’est en raison d’un manque d’informations qu’ils n’ont pu être inclus cette année.

Fort du succès de son édition spéciale concernant les hôpitaux, depuis plusieurs années, Le Point établit aussi un palmarès des cliniques privées. En 2012, le centre hospitalier privé Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine) reste en tête, suivi de près par les Nouvelles Cliniques nantaises (Nantes) et par l'hôpital privé Jean Mermoz de Lyon.

Par ailleurs, l’hebdomadaire fait un point sur les huit centres autorisés à pratiquer en France le « traitement express » du cancer du sein, qui consiste à traiter la patiente par radiothérapie durant l’observation. Les journalistes se sont aussi intéressés aux inégalités concernant le traitement du cancer de la vessie, et aux problèmes ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2012-08-27 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: AFP - Le PointAccéder à la source


Publicité

En savoir plus