Publicité
Accueil > Revue de presse > Cardiologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2012-08-28
Revue de presse

Tags: artères coronaires - 
New England Journal of Medicine publie les résultats de l’étude FAME II démontrant la supériorité de l'intervention coronarienne percutanée guidée par la mesure de la FFR - Revue de presse
New England Journal of Medicine publie les résultats de l’étude FAME II démontrant la supériorité de l'intervention coronarienne percutanée guidée par la mesure de la FFR

Les laboratoires St. Jude Medical, Inc., société internationale de dispositifs médicaux, a annoncé aujourd’hui les résultats de l’étude FAME II (Fractional Flow Reserve Guided Percutaneous Coronary Intervention Plus Optimal Medical Treatment vs. Optimal Medical Treatment Alone in Patients with Stable Coronary Artery Disease)démontrant des résultats cliniques supérieurs chez le groupe traité par angioplastie guidée par la Fractional Flow Reserve (FFR) et traitement médical optimal vs. le groupe de traitement médical seul. Ces résultats, publiés en ligne par le prestigieux New England Journal of Medicine (NEJM) et présentés lors d’une session Hotline au Congrès annuel de la Société Européenne de la Cardiologie (ESC) ont par ailleurs montré que PressureWire (technologie utilisée pour mesurer la sévérité hémodynamique du rétrécissement des artères coronaires) réduisait de 86% le risque d’une hospitalisation non-programmée pour une revascularisation en urgence chez les patients coronariens stables.

Publicité

L'étude FAME II a pour objectif d'étudier le rôle de la FFR dans le traitement de la malade artérielle coronaire mono ou pluritronculaire. La FFR est utilisée pour identifier spécifiquement les rétrécissements coronaires faisant obstacle au flux sanguin vers le muscle cardiaque (ou ischémie) d'un patient et est mesurée par la technologie PressureWire de St. Jude Medical. Cette étude randomisée a comparé l'intervention coronarienne percutanée guidée par la mesure de la FFR et le traitement médical optimal au traitement médical optimal seul.

Résultats de l’étude FAME II :

- Au moment de l’arrêt des inclusions, l’analyse du critère primaire a montré que la survenue des incidents tels que la mortalité, le déclenchement d’un infarctus du myocarde ou une hospitalisation non programmée avec revascularisation en urgence était significativement inférieure chez le groupe traité par angioplastie guidée par la FFR et traitement médical optimal vs. le groupe sous traitement médical seul (4.3 vs. 12.7%).
- La (re)hospitalisation pour une revascularisation en urgence a été réduite de 86% chez le groupe ayant reçu l'intervention coronarienne percutanée guidée par la mesure de la FFR et traitement médical optimal vs. le groupe sous traitement médical seul. Aucune différence significative n’a été observée en termes de taux de mortalité ou de survenue d'un infarctus du myocarde entre les deux groupes.
- L’analyse des données suggère que le bénéfice de l’intervention coronarienne percutanée guidée par la mesure de la FFR et traitement médical optimal peut augmenter avec le temps.

« Les résultats de l’étude FAME II démontrent le rôle important que peuvent jouer la mesure de la FFR et les stents à élution de médicaments de 2e génération dans l’amélioration de la prise en charge des patients », a constaté le Dr Bernard de Bryne, Centre médical d'Alost, Belgique, investigateur coordinateur de l’étude FAME II. « Par le ...

Page suivante (2 / 5)

Article écrit le 2012-08-28 par Business wire
Source: communiqué de presse St. Jude Medical

Mots clés: artères coronaires


Publicité

En savoir plus