Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Cardiologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-08-28
Fil actus Santé

Tags: Lait -  produits laitiers, AVC -  café - 
Les produits laitiers, des amis de cœur - Fil actus Santé
Les produits laitiers, des amis de cœur

D’après une étude suédoise publiée dans la revue Stroke et relayée hier par le Centre de recherche et d'information nutritionnelles (Cerin), la consommation régulière de produits laitiers pourrait avoir un impact positif sur la santé de notre système cardiaque et permettre de réduire les risques d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Publicité

Dus à une défaillance de la circulation sanguine cérébrale affectant une région plus ou moins importante du cerveau, les AVC surviennent à la suite de l’obstruction ou de la rupture d’un vaisseau sanguin. Cet incident vasculaire provoque la mort d’un certain nombre de cellules nerveuses, en raison de la privation temporaire d’oxygène et d’éléments nutritifs essentiels à leur fonction.

Menée pendant dix ans sur près de 75 000 personnes âgées de 45 ans à 83 ans, en parfaite santé, l’étude épidémiologique dirigée par Susanna C. Larsson du Karolinska Institutet de Stockholm s’est intéressée aux facteurs de risques cardiovasculaires et aux habitudes alimentaires des différents participants, afin de déterminer les aliments permettant de réduire les risques d’AVC.

Les chercheurs ont ainsi constaté que la consommation de laitages et de fromages maigres avait un effet bénéfique sur la capacité de l’organisme à protéger son système sanguin, et ainsi, réduire les risques de faire un AVC. Selon toute vraisemblance, la présence de calcium et de vitamine D dans les produits laitiers serait la cause de cet impact bénéfique.

En parallèle et contre toute attente, une étude du programme IGNITE (« Café et risques d’accidents vasculaires cérébraux ») tendrait à montrer que la prise quotidienne et modérée de café permettrait aussi de protéger l’organisme contre les risques de faire un AVC. Ce sont les antioxydants présents dans cette boisson noire qui auraient cet effet bénéfique…

Article écrit le 2012-08-28 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus