Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cardiologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-09-03
Actualité médicale

Tags: chocolat -  AVC - 
AVC : Le chocolat, un ami pour la gent masculine - Actualité médicale
AVC : Le chocolat, un ami pour la gent masculine

Craquer pour un carré de chocolat est un véritable plaisir qui nous ronge de culpabilité. Une étude suédoise publiée dans le dernier numéro de la revue Neurology pourrait nous enlever toute honte d’avoir céder à l’appel de la gourmandise. En effet, manger régulièrement et modérément du chocolat permettrait de réduire les risques d’accident vasculaire cérébral.

Publicité

Afin de mieux comprendre les différents facteurs pouvant influencer sur les risques de développer un accident vasculaire cérébral (AVC), Susanna Larsson et ses collègues du Karolinska Institutet de Stockholm ont analysé les comportements alimentaires de 37 103 hommes suédois âgés de 49 à 75 ans. Pour participer, chacun d’entre eux devait répondre à un certain nombre de questions permettant d’établir leurs habitudes nutritionnelles Les données ainsi recueillies ont été ensuite comparées avec les cas d’AVC recensés au cours des dix dernières années.

Les premiers résultats ont permis d’établir notamment que les hommes consommant régulièrement du chocolat (63g par semaine) avaient un risque moindre de faire un AVC que ceux en consomment peu ou pas du tout. D’après les chercheurs, augmenter de 50 g sa consommation hebdomadaire permettrait de réduire les risques d’AVC de 14 %.

Selon toute vraisemblance, la présence de flavonoïdes dans le cacao serait la raison principale bes bienfaits??du chocolat. En effet, ces molécules ont des propriétés antioxydantes, anti-coagulantes et anti-inflammatoires, qui sont autant de remparts contre les maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, l’étude ayant porté particulièrement sur le chocolat au lait, Susanna Larsson souligne que consommer du chocolat noir ou au lait n’a pas d’importance, dans les deux cas il s est avéré des effets positifs sur notre système cardiovasculaire.

Messieurs ne vous privez plus, un petit carré de temps en temps ça fait du bien au moral, aux papilles et …au cœur.

Article écrit le 2012-09-03 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: Eurekalert Accéder à la source

Mots clés: chocolat AVC


Publicité

En savoir plus