Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-09-04
Fil actus Santé

Tags: métastase -  cancer -  statines -  vaisseaux lymphatiques - 
Cancer métastatique : les statines à la rescousse… - Fil actus Santé
Cancer métastatique : les statines à la rescousse…

Connues pour réduire le « mauvais » cholestérol, les statines pourraient bien avoir aussi des propriétés anticancéreuses. D’après une étude publiée dans la dernière édition des Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), ces molécules influeraient notamment sur la croissance des vaisseaux lymphatiques, qui sont très souvent à l’origine de la dissémination des cellules cancéreuses dans l'organisme.

Publicité

S’il existe tout un arsenal thérapeutique pour lutter contre la plupart des cancers classiques, peu de substances permettent actuellement de lutter contre les métastases. Afin de mettre en évidence de nouveaux traitements dans ce combat, Michael Detmar de l’Institut des sciences pharmaceutiques de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), en collaboration avec des chercheurs de l'Université de Californie à Berkeley, ont mis au point un nouveau système en 3D de culture cellulaire, capable de déterminer si telle ou telle substance agit sur la croissance des vaisseaux lymphatiques. Ce dernier est constitué de sorte de billes recouvertes d’un gel qui sert de substrat à des cellules lymphatiques humaines. Lorsque le système est stimulé des extensions apparaissent autour des sphères contenant de nouveaux vaisseaux lymphatiques

Grâce à ce dispositif, les chercheurs ont pu cribler des milliers de molécules médicamenteuses déjà existantes. Ils ont ainsi découvert qu’une trentaine de substances empêchait la croissance de ces vaisseaux et pourrait permettre par extension de freiner la propagation de cellules cancéreuses métastatiques, qui se servent de ces derniers pour envahir l’organisme. Pour l’instant, Michael Detmar et ses collègues n’ont analysé que deux d’entre elles, dont l’une est une statine. Afin de vérifier le potentiel anti-cancéreux de ces substances, des tests ont été effectués sur des souris. Les premiers résultats semblent concluants. Avant que les statines soient utilisées pour lutter contre les tumeurs métastatiques, d’autres expériences sont nécessaires et notamment des essais cliniques chez l’homme, notamment afin de déterminer la dose efficace…Affaire à suivre…

Article écrit le 2012-09-04 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: EurekalertAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

(crédit photo : Cellules cancéreuses © wikimedia)