Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-09-07
Fil actus Santé

Tags: Alzheimer -  Gingko biloba - 
Alzheimer : le ginkgo biloba ne tient pas ses promesses - Fil actus Santé
Alzheimer : le ginkgo biloba ne tient pas ses promesses

D’après une étude française publiée dans la dernière édition de la revue Lancet Neurology, l'extrait de ginkgo biloba, connu pour ses propriétés de vasodilateur et actuellement commercialisé par le laboratoire Ipsen Pharma sous le nom de Tanakan®, ne préviendrait pas l'apparition de la maladie d'Alzheimer chez les personnes âgées, comme certains travaux antérieurs auraient pu le laisser supposer.

Publicité

Afin de vérifier l’impact du ginkgo biloba sur la maladie d’Alzheimer, Bruno Vellas, chercheur à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et ses collègues du CHU de Toulouse (Inserm) ont suivi médicalement, pendant 5 ans, 2 854 personnes âgées d'au moins 70 ans et ayant fait part de problèmes de mémoire à leur médecin traitant. Régulièrement, les chercheurs évaluaient les capacités mémorielles et les fonctions cognitives de ses participants, tout en surveillant la possible apparition d'une démence. Répartis en deux groupes, les patients prenaient deux fois par jour soit une dose de 120 mg d'extraits de ginkgo biloba, doit un placebo.

5 ans après le début de l’expérience, aucune différence significative entre les deux groupes n’a été identifiée que ce soit sur le nombre de cas de survenue de la maladie d’Alzheimer, sur le nombre de décès, ou sur le nombre d’accidents vasculaires cérébraux(AVC). Pour les chercheurs français, il n y a pas de doute, l’extrait de ginkgo biloba n’a pas d’effet positif sur la prévention de la maladie d'Alzheimer chez les personnes souffrant déjà de troubles de la mémoire. Ces résultats sont en accord avec ceux de deux autres études menées aux États Unis publiées récemment…

Article écrit le 2012-09-07 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: EurekalertAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

(crédit photo : feuilles de Gingko biloba © wikimédia)