Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cardiologie
Mon Compte




Publicité

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Librairie


Application

Dernière Parution


Partenaires
Publicité

2012-09-12
Actualité médicale

Tags: vin -  AVC -  Hémoragies cérébrales - 
Boire trop de vin après 60 ans, un facteur de risque d’AVC - Actualité médicale
Boire trop de vin après 60 ans, un facteur de risque d’AVC

Si de nombreux travaux scientifiques ont montré les bénéfices du vin rouge sur notre état de santé, une étude française publiée dans la dernière édition de la revue Neurology, montre que consommer au delà de 4 verres de vin par jour après 60 ans peut entraîner des complications cérébrales, et notamment des hémorragies pouvant être à l’origine d’accident cardio-vasculaire (AVC).

Publicité

Afin de mieux évaluer l’impact du vin sur notre santé, Charlotte Cordonnier et ses collègues du CHRU de Lille ont étudié les dossiers médicaux et les modes de vie de 540 patients hospitalisés suite à un accident vasculaire cérébral (AVC) hémorragique au sein de l’unité neuro-vasculaire de l’Hôpital lillois. Pour rappel, chaque année, plus de 130 00 Français font un AVC et 40 000 en décèdent. Les premières observations ont permis aux chercheurs de constater que le cerveau des personnes consommant plus de 4 verres DE VIN par jour avaient l’air d’avoir 14 ans de plus que celui des autres.

Ainsi l’alcool a haute dose, entraînerait non seulement des atteintes hépatiques, mais fragiliserait aussi le cerveau en provoquant à terme des hémorragies. En effet, l’abus d’alcool pourrait jouer sur la coagulation sanguine et entraîner une modification de la qualité des vaisseaux cérébraux (plus rigides et plus poreux).

Pour les chercheurs français, il est clair que boire un peu de vin régulièrement n’est pas néfaste pour notre organisme, par contre dès que l’on dépasse un certain seuil (4 verres par jour), les conséquences peuvent être graves. Ainsi, ingérer trop d’alcool par jour pourrait être un facteur de risque d’AVC…



Article écrit le 2012-09-12 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: Le Figaro Accéder à la source

Mots clés: vin AVC Hémoragies cérébrales


Publicité

En savoir plus