Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-09-13
Fil actus Santé

Tags: Alzheimer -  Vitamine C -  bétâ-carotène - 
Vitamine C et bêta-carotène, des atouts contre Alzheimer ?  - Fil actus Santé
Vitamine C et bêta-carotène, des atouts contre Alzheimer ?

Et s'il était possible de prévenir l’apparition de la maladie et son développement avec des apports quotidiens en vitamine C et en bêta-carotène ? C’est ce que des chercheurs allemands de l'Université d'Ulm ont tenté de démontrer. Les résultats de leurs travaux, publiés dans le dernier numéro du Journal of Alzheimer's Disease, vont dans ce sens.

Publicité

Maladie neurodégénérative par excellence, la maladie d’Alzheimer est le résultat d’un double processus : l’accumulation en plaques de peptides anormaux bétâ-amyloïdes, et l'augmentation de la capacité de phosphorylation de la protéine tau. Actuellement, on estime que plus de 860 000 français et 18 millions d’individus dans le monde vivraient avec cette pathologie dont il n’existe aucun traitement curatif. Les seules thérapeutiques utilisées contre cette maladie visent à freiner l’évolution du mal et à améliorer, un temps, la qualité de vie des patients et de leurs aidants. Les dernières prévisions, publiées il y a quelques mois par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), semblent annoncer un triplement des cas dans les 40 années à venir.

Afin de lutter contre la progression de cette maladie, de nombreuses équipes de scientifiques sont mobilisées à travers le monde. Gabriele Nagel, épidémiologiste, et Christine von Arnim, neurologue à l'Université d'Ulm, font partie de ces chercheurs. Ils ont fondé leurs travaux sur un constat : les patients "Alzheimer" ont souvent des niveaux assez faibles en certains antioxydants. Ils ont donc émis l' hypothèse selon laquelle il était possible de prévenir la maladie à l’aide d’une alimentation complémentée en vitamine C et en bétâ-carotène. Par ailleurs, on soupçonne depuis longtemps que le stress oxydatif influence la survenue de la maladie d’Alzheimer.

Afin d’aboutir à cette théorie, les chercheurs ont étudié les taux dans le sang de différents nutriments (vitamine C, vitamine E, bêta-carotène, lycopène, et coenzyme Q10) chez 79 patients âgés en moyenne de 79 ans et ayant été diagnostiqués " Alzheimer ", et chez 158 participants témoins.

Si aucune différence de concentration n’a été observée entre les deux groupes, concernant la vitamine E, le lycopène, et la coenzyme Q10, les personnes "Alzheimer" avaient des niveaux inférieurs en vitamine C et en bêta-carotène, par rapport ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2012-09-13 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: NewswiseAccéder à la source


Publicité

En savoir plus