Publicité
Accueil > Revue de presse > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2012-09-19
Revue de presse

Tags: Maladie d'Alzheimer - 
Maladie d’Alzheimer : le 20 septembre sur France 5 - Revue de presse
Maladie d’Alzheimer : le 20 septembre sur France 5

A la veille de la journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer, France 5 consacre le 20 septembre, dès 13h35, ses deux émissions médicales Le magazine de la santé et Allô docteurs à cette maladie neurodégénérative qui touche actuellement plus de 850 000 Français.

Publicité

Maladie neurodégénérative par excellence, la maladie d’Alzheimer est le résultat d’un double processus : l’accumulation en plaques de peptides anormaux bétâ-amyloïdes, et l'augmentation de la capacité de phosphorylation de la protéine tau. Actuellement, on estime que plus de 850 000 français vivraient avec cette pathologie dont il n’existe aucun traitement curatif et 250 000 nouveaux cas seraient diagnostiqués chaque année. Les seules thérapeutiques utilisées contre cette maladie visent à freiner l’évolution du mal et à améliorer, un temps, la qualité de vie des patients et de leurs aidants. Les dernières prévisions, publiées il y a quelques mois par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), semblent annoncer un triplement des cas dans les 40 années à venir.

Face à ce terrible constat, les Français semblent particulièrement inquiets et 90 % d'entre eux estiment que cette maladie doit être une priorité de santé publique. C’est ce qui ressort d’un sondage mené par la société TNS Sofres à la demande de l’Espace Ethique Alzheimer. L’enquête a été réalisée par Internet entre le 12 et 20 juillet dernier auprès de 2 005 personnes représentatives de la société française.

Très médiatisée, cette pathologie neurodégénérative est au final mal connue et fait peur. Ainsi 57 % des personnes sondées estiment ne pas SE sentir capables de s’occuper d’un proche qui serait diagnostiqué « Alzheimer » et seulement 23 % semblent connaître les modalités réelles de prise en charge cette lourde pathologie.

Afin d’améliorer les connaissances du grand public sur la maladie d’Alzheimer, France 5 a décidé de programmer , un après midi spécial sur cette maladie neurodégénérative. Les deux émissions Le magazine de la santé et Allô docteurs seront en direct et comprendront un certain nombre de reportages permettant de mieux appréhender le rôle des aidants mais aussi de mieux comprendre ce que vit ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2012-09-19 par Olivier Frégaville-Arcas _ information hospitalière
Source: Communiqué de presse France 5

Mots clés: Maladie d'Alzheimer


Publicité

En savoir plus