Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Cardiologie
Mon Compte




Publicité

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2012-09-19
Fil actus Santé

Tags: Statines -  thrombose -  embolie -  cholestérol - 
Les statines dans la tourmente - Fil actus Santé
Les statines dans la tourmente

souvent prescrites pour lutter contre le cholestérol et ainsi limiter les risques d’accident cardiovasculaire (AVC), les statines ont souvent été associées à d’autres bienfaits pour la santé et notamment à un rôle protecteur contre certains évènements thromboemoliques veineux. Une méta-analyse britannique publiée dans la dernière édition de la revue PLoS Medicine remet en cause ces hypothèses et montre l’inefficacité de ces médicaments contre les phlébites et les embolies pulmonaires.

Publicité

Alors que les critiques à l’égard de cette classe de médicaments sont grandissantes en France, la méta-analyse menée par Kazem Rahimi et ses collègues de l’Université d’Oxford ne devraient pas améliorer la situation. Si les conclusions de ces travaux ne remettent pas en cause l’action préventive des statines contre l’infarctus du myocarde, elles ne permettent pas de conclure à d’autres effets bénéfiques.

Les chercheurs britanniques ont analysé minutieusement plus de 29 études regroupant au total plus de 150 000 patients. L’ensemble des données, ainsi obtenues, a permis de constater que chez les personnes prenant des statines, les risques de survenue de thromboses veineuses intervenaient dans 0,9 % des cas contre 1 % chez ceux n’en prenant pas. Difficile d’en conclure, que ces médicaments anti-cholestérol permettent de réduire légèrement l’obstruction d’une veine par un caillot sanguin. Ce type de troubles peut entrainer chez le patient une embolie pulmonaire ou des phlébites.

Si les chercheurs concluent leur travaux en restant très prudents quant à ces résultats, de nombreux spécialistes ont réagi en estimant que si les statines ne permettent pas de réduire les risques thrombo-emboliques veineux (hors-AMM), taux de cholestérol élevé…

Article écrit le 2012-09-19 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus