Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-09-26
Fil actus Santé

Tags: mammongraphie -  dépistage systèmatique -  cancer du sein - 
Cancer du sein : le dépistage systématique en délibéré…

  - Fil actus Santé
Cancer du sein : le dépistage systématique en délibéré…

Suite à différentes études épidémiologiques et au livre de No mammo de Rachel Campergue, ex-soignante kinésithérapeute, qui estimait que le dépistage systématique du cancer du sein mène trop souvent à un risque de surdiagnostic, Marisol Touraine, actuelle ministre de la Santé, vient d’annoncer, à l’instar de ses collègues européens, qu’une réflexion allait être engagée dans les mois à venir sur cette question qui touche toutes les femmes à travers le monde.

Publicité

A l’occasion d’une étude menée par le magazine UFC-Que Choisir sur le dépistage du sein, sa pertinence et ses risques, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, est revenue sur la polémique qui a eu lieu, il y a an, sur le risque de surdiagnostic lié à la mammographie systématique organisée depuis 2004 en France, chez les femmes de plus de 50 ans. Si « personne n est en cause la pertinence d’un tel dépistage qui a permis depuis de nombreuses années de sauver des vie, il est clair que nous devons mener une réflexion sur les méthodes utilisées afin de réduire les risques de surdiagnostic. » Ce dernier aurait mené, selon un certain nombre d’études, certaines femmes à subir de traitements anti-cancéreux pour rien.

Afin d’évaluer ces risques, l'Institut national du cancer (INCa) avait notamment été missionné par Xavier Bertrand, ministre de la Santé du Gouvernement précèdent, pour réexaminer les données scientifiques contradictoires sur l'intérêt du dépistage du cancer du sein et les risques de surdiagnostic. Par ailleurs, un certain nombre de travaux sur le sujet sont en cours, dont les résultats devraient à la demande de Marisol Touraine être publiés très prochainement. A l’instar de nombreux pays à travers le monde, la France évalue les bénéfices risques de la mammographie systématique. L’objectif est de pouvoir permettre à chaque femme d’avoir accès à une information complète sur cette pratique ainsi que sur ses risques, pour prendre la décision adéquate pour sa santé. En parallèle, la ministre de la santé a lancé l’opération « Octobre rose ». Cette dernière consiste durant un mois à mobiliser associations et professionnels de santé dans le but d’inciter les femmes à se faire dépister…

Article écrit le 2012-09-26 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: UFC - Que ChoisirAccéder à la source


Publicité

En savoir plus