Publicité
Accueil > Fil actus Santé > allergologie
Mon Compte




Publicité

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Librairie


Application

Dernière Parution


Partenaires
Publicité

2012-10-11
Fil actus Santé

Tags: botox -  allergie -  rhinite - 
Rhume des foins, le botox en remède … - Fil actus Santé
Rhume des foins, le botox en remède …

Connue pour son action antiride, la toxine botulique, plus connue sous son nom commercial Botox, pourrait bien cacher de nombreuses autres vertus. Alors qu’il y a peu, une étude américaine publiée dans le New England Journal of Medecine (NEJM) montrait l’intérêt de celle ci pour soigner les problèmes d’incontinence chez la femme, des chercheurs australiens sont sur le point de lancer un essai clinique afin de vérifier si cette toxine pourrait être utile pour traiter le rhume des foins…

Publicité

Affection bénigne due à une hypersensibilisation à un allergène (pollen, acariens, etc.), la rhino-conjonctivite allergique est plus connue sous le nom de rhume des foins. Elle se manifeste par un écoulement nasal clair souvent associé à des éternuements (rhinite) et par une sensation de picotement au niveau des yeux (conjonctivite). Actuellement en France, on estime que plus de 30 % des adultes souffrent de ce type d’affection. Par ailleurs, les dernières études épidémiologiques tendent à montrer une augmentation croissante d’année en année du nombre de nouveaux cas.

Afin de soulager les personnes souffrant de ce type d’affection, Philip Bardin et ses collègues de la Monash University de Melbourne ont mis au point un traitement à base de toxine botulique. Après des premiers tests concluants, les chercheurs viennent d’annoncer qu’ils étaient prêts à lancer des essais cliniques sur l’homme. Pour que la toxine agisse, en bloquant le passage d’informations entre les nerfs et les terminaisons nerveuses de la muqueuse nasale, et ainsi inhiber les principaux symptômes à l’origine du rhume des foins, les patients devront s’appliquer un gel sur le nez contenant la fameuse substance qui pénétrera par la peau et les fosses nasales… Affaire à suivre …

Article écrit le 2012-10-11 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

(crédit photo : molécule de botox © wikimedia commons)