Publicité
Accueil > Vie professionnelle > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2012-10-17
Vie professionnelle

Tags: dépassements d'honnoraire -  Marisol Touraine - 
Dépassements d’honoraires : dernier tour de table… - Vie professionnelle
Dépassements d’honoraires : dernier tour de table…

Aujourd’hui, ce 17 octobre est le dernier jour, où médecins, Assurance-maladie et complémentaires-santé se retrouvent autour d’une table pour, normalement, mettre les dernières touches à un accord permettant de limiter les dépassements d'honoraires. Selon les derniers échos, il subsisterait de nombreux obstacles : certains points d’achoppement ne semblent toujours pas en voie d'être résolus…

Publicité

Depuis le mois de juillet, c’est la sixième fois que les syndicats de médecins, l’Union nationale des Assurances-maladies et les représentants des mutuelles se réunissent pour essayer de mettre en place une nouvelle réglementation concernant les dépassements d’honoraires. Il semble bien qu'il n'y ait point d’accord en vue. En effet : si le contrat d'accès aux soins, voulu par Marisol Touraine, ministre de la Santé, semble toujours d’actualité, les praticiens attendent encore de meilleures propositions, en contrepartie. Afin de protester contre l’accord qui porte sur leurs futures conditions d’exercice, les internes sont aujourd’hui en grève, faute de pouvoir participer aux discussions.

Si les médecins semblent accepter le fait de devoir restreindre leurs dépassements d’honoraires, ils aimeraient en savoir un peu plus sur les limites de ce fameux contrat d’accès aux soins. Au-delà de la prise en charge, par la sécurité sociale, d’une partie de leurs cotisations, ils souhaitent que soient revalorisés les tarifs "Sécu" qui servent de base au remboursement des patients par l'Assurance-maladie. Une hausse de ces derniers permettrait de limiter les dépassements d’honoraires excessifs en augmentant "de facto" le revenu des praticiens.

Plusieurs propositions restent en suspens : les médecins pourraient bénéficier d’un paiement au forfait pour tout ce qui concerne les traitements des maladies chroniques, ou encore, seraient majorées de 10 euros les consultations des personnes âgées.

Par ailleurs, les complémentaires-santé ont décidé, au cours de la semaine dernière, de faire un pas en avant vers les praticiens afin de faire évoluer les négociations : elles ont en effet décidé de rajouter 175 millions d'euros aux 350 millions d’euros que l’Assurance-maladie met "sur la table" pour financer la médecine de ville en 2012.

Dernier point d’achoppement : quelles seront les modalités de sanction pour les médecins ne respectant pas la limitation des dépassements d’honoraires ? Pour ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2012-10-17 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus