Publicité
Accueil > Vie professionnelle > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2012-10-19
Vie professionnelle

Tags: CNOM -  désertification -  démographie médicale - 
Démographie médicale : stabilisation et féminisation au programme - Vie professionnelle
Démographie médicale : stabilisation et féminisation au programme

D’après l’Atlas annuel publié hier par le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom), pour la première fois depuis longtemps, la population de médecins en France se stabilise. Par ailleurs, la féminisation et le vieillissement de la profession se confirment à nouveau.

Publicité

Après des années de hausses d’effectifs, le nombre de médecins recensés par le CNOM en 2012 est de 216 142, soient 3 praticiens de moins qu’en 2011. C’est la première fois depuis très longtemps, que l’on observe une stagnation du nombre de médecins en France. Toutefois, cette population continue à vieillir. Plus de 23,5 % des médecins, encore inscrits à l’ordre des médecins, ont plus de 60 ans, et la moyenne d’âge de la profession est de 51,5 ans. D’après les chiffres du recensement établi par le CNOM, il y aurait 51 930 praticiens à la retraite, mais figurant toujours sur les listes de l’organisation. Les chiffres par régions montrent qu’aucune d'entre elles n’est épargnée, et le nombre de médecins retraités ne cesse d’augmenter. Par ailleurs, alors qu’en 2007, 38 % des praticiens étaient des femmes, elles représentent maintenant 42 % de la population.

Les données concernant les disparités régionales montrent une légère inflexion du processus. Ainsi, le Sud et l’Île-de-France, qui croulent sous le nombre de médecins en exercice, attirent moins que la Bretagne ou les Pays de Loire qui, jusqu’à présent, avaient du mal à recruter.

Toutefois, dans l’ensemble, les disparités territoriales et la désertification persistent, et même s’aggravent dans certaines zones métropolitaines comme la Picardie …


Article écrit le 2012-10-19 par Olivier Frégaville-Arcas _ information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus