Publicité
Accueil > Actualité médicale > maladies infectieuses
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-10-22
Actualité médicale

Tags: cystite -  bactéries - 
Cystite : le jus de canneberge inefficace ? - Actualité médicale
Cystite : le jus de canneberge inefficace ?

Dans une étude publiée dans les Cochrane Database of Systematic Reviews 2012, des chercheurs britanniques ont mis fin à un mythe. En effet, contrairement à ce qui semblait établi depuis longtemps, le jus de canneberge ou de « cranberries » n’aurait aucun pouvoir préventif contre les infections urinaires, comme par exemple, la cystite…

Publicité

Depuis longtemps, il est conseillé aux patients sujets aux cystites de prendre des compléments alimentaires à base de canneberge ou du jus de cette baie, pour empêcher les bactéries de se fixer aux parois des voies urinaires et entraîner une infection.
Afin de vérifier cet assertion, Ruth Jepson et ses collègues écossais de l’Université de Stirling ont analysé les données de plus de 24 études internationales ayant porté, au total, sur 4 500 personnes. D’après les chercheurs, les premières données n’ont pas permis de confirmer des différences sur la fréquence des infections urinaires entre les participants buvant du jus de « cranberries », de l’eau, ou un quelconque placebo.
En poussant plus loin leurs investigations, les scientifiques ont constaté qu’il faudrait boire des litres et des litres de ce jus pour pouvoir espérer, à terme, obtenir un effet positif sur les infections urinaires. En effet, pour diminuer les risques de cystite, les femmes devraient boire, tous les jours, deux grands verres de jus de canneberge… il est donc recommandé aux patients sujets à ce type d’affection d’utiliser plutôt les moyens de prévention classiques : avoir une bonne hygiène, et boire beaucoup d’eau…

Article écrit le 2012-10-22 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: Newswise Accéder à la source

Mots clés: cystite bactéries


Publicité

En savoir plus

(crédit photo : baies de canneberge © Muffet via Wikimedia Commons)