Publicité
Accueil > Organisation des soins > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2012-10-31
Organisation des soins

Tags: SAMU -  AP-HP - 
Équipe mobile d’urgence medico-sociale, le nouveau défi de l’AP-HP - Organisation des soins
Équipe mobile d’urgence medico-sociale, le nouveau défi de l’AP-HP

Afin d’aller à la rencontre de personnes isolées et fragilisées, en détresse mais n’ayant pas forcément besoin de soins médicaux, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé en début de semaine le lancement d'une "équipe mobile d'urgence", nouvelle antenne spécifique du Samu de Paris.

Publicité

Alors que la ministre de la Santé, Marisol Touraine, souhaite réformer le fonctionnement des services d’urgence dans le but de les rendre encore plus performants, l’AP-HP a décidé de mettre en place une unité mobile pour gérer les problèmes médico-psycho-sociaux, auxquels le SAMU ne peut pas toujours faire face.

Depuis plusieurs années, le nombre d’appels reçus par la cellule de crise du SAMU ne cesse d’augmenter. Dans le lot, ceux ne relevant d’une urgence médicale grave sont de plus en plus importants et concernent surtout des personnes âgées isolées. Afin de répondre à ces nouvelles demandes et d’éviter des hospitalisations inutiles, l’AP-HP a souhaité créer une équipe dédiée à ce type de demande spécifique. L’unité, constituée de médecins retraités de l'association « Les transmetteurs », se déplacera en par souci d’écologie, véhicule électrique. Elle aura pour mission d’aller à la rencontre de ce public et à l’aider à reconstruire un lien social en les mettant en relation avec des associations spécifiques….

Article écrit le 2012-10-31 par Olviier Frégaville-Arcas _ information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus