Publicité
Accueil > Revue de presse > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2012-11-05
Revue de presse

Tags: Cancer du pancréas - 
Skuldtech et AB Science annoncent l’identification de nouveaux marqueurs pronostiques de survie associés au masitinib dans le cancer du pancréas - Revue de presse
Skuldtech et AB Science annoncent l’identification de nouveaux marqueurs pronostiques de survie associés au masitinib dans le cancer du pancréas

Skuldtech, société experte en génomique et pharmacogénomique et spécialisée dans le développement de tests diagnostiques, en partenariat avec AB Science, société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de tyrosine kinase, annoncent l’identification de nouveaux marqueurs sanguins prédictifs de la survie des patients atteints du cancer du pancréas. Skuldtech et AB Science prévoient d’exploiter ces nouveaux marqueurs en proposant aux cliniciens le futur test compagnon du masitinib dans le cadre du traitement du cancer du pancréas.

Publicité

Sur la base de l’approche technologique de Skuldtech associant le séquençage, ses outils bioinformatiques propriétaires et l’étude de l’expression des gènes (transcriptome) du sang, ces travaux ont été réalisés dans le cadre de l essai clinique de phase III dans le cancer du pancréas organisé par AB Science. Cette étude clinique avait pour but d’évaluer l'efficacité thérapeutique d’un nouveau traitement associant le masitinib et la gemcitabine versus la gemcitabine seule (traitement le plus courant du cancer du pancréas). Ainsi, à partir d’une simple goutte de sang, Skuldtech et AB Science ont identifié de nouveaux marqueurs spécifiques (marqueurs transcriptomiques), qui distinguent les différentes populations de patients traités au cours de cette étude clinique de phase III, et sélectionné les marqueurs prédictifs de la survie associés au masitinib.

Développé à partir de ces marqueurs de survie, le diagnostic compagnon du masitinib présente un intérêt majeur pour le clinicien traitant le cancer du pancréas car ce test peut caractériser à l’aide d’un « simple » prélèvement sanguin les patients les plus susceptibles de bénéficier de ce traitement. La segmentation des patients établie grâce à des tests diagnostiques pointus fait partie des solutions auxquelles les systèmes de santé pourraient faire appel dans l’avenir pour mieux maîtriser les coûts des traitements.

Les marqueurs pronostiques de survie associés au masitinib identifiés au cours de cette étude clinique de phase III sont la co-propriété d’AB Science et de Skuldtech. Ils ont fait l’objet de dépôts de brevets et ont été associés au dossier d’enregistrement du masitinib déposé par AB Science auprès des autorités réglementaires. Dans le cas où le masitinib obtiendrait son Autorisation de Mise sur le Marché pour le traitement du cancer du pancréas, AB Science gardera 100% des droits liés au masitinib.

« A notre connaissance, c’est la première fois que de nouveaux marqueurs biologiques ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2012-11-05 par Business wire
Source: Communiqué de presse AB science

Mots clés: Cancer du pancréas


Publicité

En savoir plus