Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Nanotechnologies
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2012-11-06
Fil actus Santé

Tags: tétraplégie -  dépression -  maladie de Parkinson - 
Tétraplégie : Premiers essais cliniques de nanotechnologies en 2013 - Fil actus Santé
Tétraplégie : Premiers essais cliniques de nanotechnologies en 2013

La médecine de demain permettra t elle de réaliser des miracles ? Sera-t-il possible dans un avenir proche qu’un tétraplégique remarche ? C’est à quoi s’attèle un laboratoire grenoblois. Dés l’année prochaine, ce dernier devrait lancer le premier essai clinique consistant à implanter dans le cerveau humain des micro-puces dans un but thérapeutique.

Publicité

Clinatec, laboratoire high tech grenoblois, se lance dans la cour des grands et se prépare à lancer les premiers essais cliniques qui vont permettre d’ agir directement sur le cerveau des patients. L’objectif de cet ambitieux pari est de permettre aux tétraplégiques de remarcher un jour, aux patients atteints par la maladie de Parkinson de ne plus trembler ou pourquoi pas de redonner le moral aux dépressifs.

Pour qu’un jour ce doux rêve soit possible, les scientifiques grenoblois vont tenter d’implanter à la surface du cerveau de patients volontaires un boîtier contenant des électrodes. Une fois le système mis en marche, quand la personne, ainsi équipée voudra marcher, le cerveau de cette dernière enverra des ondes indiquant son souhait. Le boitier captera via des micro-puces le message et le traduira, à l'aide d'un logiciel, afin de déclencher le mouvement adéquat dans le membre robotisé.
C’est une véritable symbiose entre l’homme et la machine, que le laboratoire Clinatec souhaite mettre en place… affaire à suivre ........ dans quelques mois…

Article écrit le 2012-11-06 par Olivier Frégaville-Arcas _ information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus





Nanotechnologies: Sur le même thème...