Publicité
Accueil > Vie professionnelle > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2012-11-07
Vie professionnelle

Tags: Dépassements d'honoraires - 
Chirurgiens et médecins spécialistes, grève en perspective… - Vie professionnelle
Chirurgiens et médecins spécialistes, grève en perspective…

Alors que l’accord conventionnel encadrant les dépassements d’honoraires a été signé il y a peu sans véritable consensus, chirurgiens libéraux, anesthésistes et obstétriciens, membres du syndicat Le Bloc, souhaitent l’ouverture de négociations spécifiques pour les spécialités des plateaux techniques lourds (PTL). Afin de se faire entendre des pouvoirs publics, une grève illimitée des blocs opératoires qui débutera à 7 heures du matin lundi prochain a été décrétée…

Publicité

Loin d’avoir fait l’unanimité, l’accord sur l’encadrement des dépassements d’honoraires, si douloureusement arraché aux syndicats de médecins, aux complémentaires de santé et à l’Union nationale des caisses d’assurance maladie, fait toujours polémique. Très en colère, les chirurgiens et les autres médecins spécialistes, adhérant au syndicat Le Bloc, travaillant dans des plateaux techniques lourds (PTL) estiment avoir été lésés.

Afin d’entériner le texte sur les tarifs médicaux, les chirurgiens souhaitent être entendus par les pouvoirs publics et ainsi présenter au gouvernement leurs différentes propositions. Ils réclament à cette fin la tenue de négociations spécifiques. Leurs principales revendications concernent une revalorisation des tarifs de la sécu de 25 % pour les actes chirurgicaux. Pour les médecins de bloc opératoire, cette mesure est un préalable nécessaire. Dans le but de se faire entendre, les membres du syndicat Le Bloc ont décidé de lancer, à partir de lundi prochain, une grève illimitée, qui touchera surtout les établissements de santé privés.

Clairement, les patients seront directement impactés par ce mouvement social. Si une grande partie des interventions chirurgicales ne relevant pas de l’urgence ont été reportées, certaines pourraient toutefois être transférées vers les hôpitaux publics qui eux même doivent faire face … à la grève des internes et des chefs de clinique… Affaire à suivre…

Article écrit le 2012-11-07 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus